France Vet : le rendez-vous des canins au Parc des expositions de Paris - La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017

CONGRÈS

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Formation continue, conférences dédiées à la gestion de l’entreprise vétérinaire, exposition commerciale foisonnante et polyglotte constituent le menu du congrès France Vet depuis ses débuts.

Lors de la 5e édition du congrès France Vet qui s’est tenue les 9 et 10 juin au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, les congressistes se sont vu proposer une présentation de cas cliniques construite à l’image d’une enquête du célèbre jeu de société Cluedo, ou bien des masseuses pour se détendre entre deux conférences. Certaines salles étaient animées par des membres du Royal Veterinary College, dont les interventions étaient traduites en direct. Organisé par CloserStill Media, société anglaise, cet événement – alliant vaste exposition commerciale et conférences, un concept désormais exporté aussi en Allemagne et à New York – suit le modèle anglo-saxon : l’innovation et le business y sont à l’honneur.

Un programme hétéroclite

Le programme scientifique des conférences balayait de nombreux domaines, de la médecine interne (hépatopathies chroniques, insuffisance cardiaque congestive, etc.) à la chirurgie (luxation de rotule, rupture de ligament croisé, etc.), en passant par le comportement (bases du comportement, chien destructeur, etc.) ou la dermatologie (dermatite atopique, otite externe, etc.). Norin Chai (Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris) et Minh Huynh (centre hospitalier vétérinaire Frégis, Arcueil, Val-de-Marne) ont dédié une présentation aux “néo-NAC”, de l’axolotl au bernard l’ermite, et à la façon de les appréhender. Le CHV Frégis présentait des ateliers pratiques et pragmatiques : comment reconnaître une boiterie, les bons conseils pour réussir un examen ophtalmologique, le top 5 de la consultation du lapin, etc. Un contenu était également dédié aux auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV), les intégrant ainsi au fonctionnement de l’équipe. Le programme “accélérateur d’entreprise” mettait en lumière de nombreux thèmes intéressant le vétérinaire à la casquette de chef d’entreprise, tels que la manière de gérer sa clinique et de la développer. Avec les nouvelles possibilités de communication, de nouvelles questions se posent en effet quant au digital, à la réputation en ligne et aux nouveaux outils numériques.

Prise de rendez-vous en ligne

De nombreux services sont aujourd’hui ouverts aux vétérinaires. Parmi eux, ceux concernant la prise de rendez-vous en ligne étaient particulièrement bien représentés dans les allées de l’exposition commerciale. Ces entreprises ou start-up suivent le succès de Doctolib en médecine humaine et proposent aux vétérinaires des solutions automatisables et réglables pour la prise de rendez-vous. Un frein technique majeur reste cependant la communication avec les logiciels métiers. Certaines de ces start-up proposent des solutions, et c’est un sujet qui, quoi qu’il en soit, a suscité beaucoup d’intérêt, à l’origine d’autant d’innovations que de débats. « Des solutions techniques existent, mais le marché est-il mûr ? Les vétérinaires sont-ils prêts à utiliser ce genre de service ? La médecine vétérinaire suit-elle la médecine humaine ? Est-elle en retard ? » sont autant de questions qui ont pu être entendues dans les allées du congrès.

Des offres d’objets connectés

Car France Vet, c’est d’abord le lieu privilégié de discussions et de rencontres commerciales. Des acteurs historiques de la profession y sont présents, comme de tout nouveaux, tels ceux dédiés aux objets connectés (collier, distributeur d’eau et de nourriture). L’occasion de discuter du futur de la profession et des opportunités qui y sont liées. De manière générale, à l’issue de ce congrès et en particulier d’une conférence intitulée “Vétérinaire 2.0 aux États-Unis, souche d’inspiration pour les vétérinaires français ?”, la question de savoir si les Français sont en retard sur les Anglais et les Américains ou s’ils ont un fonctionnement qui leur est propre a été soulevée.

Il est indéniable que la profession vétérinaire est en pleine mutation, sans pouvoir pour autant prédire quelle direction elle prendra…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr