Début juillet, lancement des états généraux de l’alimentation ! - La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017

AGRICULTURE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Emmanuel Macron confirme son projet de campagne pour l’agriculture : les états généraux de l’alimentation se tiendront tout l’été.

Pilotés par le ministère de l’Agriculture, les états généraux de l’alimentation seront lancés début juillet, pour déboucher dès l’automne sur des actions concrètes. Annoncés par le président Macron pendant la campagne présidentielle, leur objectif sera d’aider le monde agricole à se transformer et de permettre aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail. Lors de sa visite au lycée agricole de Limoges-Les Vaseix (Haute-Vienne), le 9 juin dernier, il a déclaré que « nous sommes au milieu d’une grande transformation, une manière de produire et de consommer qui est en train de se jouer, et c’est cela qui sera au cœur de ces états généraux de l’alimentation que nous lancerons dès le début du mois de juillet, et que le ministre aura à piloter en associant nombre de ses collègues, car de la transition écologique en passant par la santé, jusqu’à l’économie, l’Europe, ou la cohésion des territoires, l’agriculture et l’alimentation sont au cœur de tout ».

Vivre dignement de son travail

Il va s’agir de permettre aux agriculteurs « de vivre dignement du prix payé », « d’accompagner la transformation d’un modèle productif et de consommation, de répondre davantage aux attentes de nos concitoyens, de préserver la souveraineté française, et la qualité de la production. (…) Cela va supposer de rouvrir nombre de relations commerciales, des évidences du droit européen, certaines dispositions législatives qui ont conduit les filières à beaucoup souffrir. Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble pour vendre à bon prix, et que, filière par filière, les producteurs, les transformateurs et les distributeurs puissent trouver l’organisation qui permette à chacun d’avoir une vie digne et donc un vrai partage de la valeur ajoutée ». Le premier chantier, lancé début juillet, concernera donc le prix payé au producteur, et ce dans toutes les filières. Le président a souligné que plusieurs modèles de production continueront à coexister, intensive, appellations contrôlées, agroécologie, exploitations de tailles moyennes qui chercheront la qualité, etc. Le plan d’investissement agricole de cinq milliards d’euros sera lancé à l’issue des états généraux et sera destiné à financer les investissements, la modernisation de certaines exploitations, à développer les circuits courts, l’agroécologie, la valorisation aval par la production et la transformation, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr