Oxygénothérapie : indications et mise en œuvre - La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE CANINE

Formation

Auteur(s) : LAURENT MASSON 

L’oxygène est un médicament facilement disponible, avec peu d’effets secondaires, administrable par différentes techniques, dans de nombreuses indications. Il est le médicament de première ligne en situation d’urgence, car l’objectif est alors d’augmenter l’apport d’oxygène aux tissus. Globalement, l’oxygénothérapie est toujours une bonne option thérapeutique et n’est pas réservée aux cas de détresse respiratoire (envenimation, infections, polytraumatisme, anémie, etc.). Les concentrateurs d’oxygène en ont considérablement facilité l’utilisation. Il est nécessaire d’humidifier l’air lors de shunt des voies respiratoires supérieures (inutile dans le cas contraire).

Le choix de la méthode d’oxygénothérapie va se faire selon les disponibilités, mais aussi en fonction de la cause de la dyspnée, de la durée de l’oxygénothérapie, du tempérament de l’animal (l’oxygénothérapie ne doit pas être un facteur de stress) et des compétences vétérinaire. Au final, la meilleure technique est celle qui est la mieux maîtrisée par le praticien et la mieux tolérée par l’animal. Enfin, une fois le moment venu de stopper l’oxygénothérapie, il convient de faire un sevrage progressif pour voir si l’animal tolère son arrêt.

Méthodes non invasives

Elles sont utilisables pour quelques heures seulement, surtout en situation d’urgence :

- le flow-by consiste simplement à disposer le tuyau d’arrivée d’oxygène devant la gueule de l’animal. Facile à mettre en place, peu stressante, cette technique permet une oxygénothérapie tout en continuant l’examen clinique, tandis qu’un aide ou le propriétaire tient le tuyau ;

- le masque est intéressant en phase préopératoire sur un animal prémédiqué. Les pertes en O2 sont moins importantes qu’avec le flow-by. La taille du masque doit être adaptée au mieux à la morphologie de l’animal. Le collier élisabéthain est utilisable, en perçant la collerette de plusieurs trous ;

- la cage à oxygène est intéressante sur un animal stressé de petitgabarit, mais n’est pas recommandée chez les brachycéphales ou lors d’obstruction des voies respiratoires supérieures, en raison du risque d’augmentation de la température et de l’hygrométrie dans la cage. La cage à oxygène peut être utilisée pour une oxygénothérapie de plusieurs jours.

Méthodes invasives

Elles sont destinées à une oxygénation sur une plus longue durée, lors d’une hospitalisation, par exemple.

La mise en place d’une sonde nasale est la méthode de choix pour une oxygénothérapie de courte ou longue durée. Facile, peu coûteuse, elle permet les soins et laisse l’animal libre de ses mouvements. Peu de matériel est nécessaire : une sonde naso-œsophagienne de 6 Fr (< 10 kg), 8 Fr (10-20 kg) ou 10 Fr (> 20 kg) ; un anesthésique local (xylocaïne, mais risque de ptyalisme), un système de fixation avec glue ou agrafes. La sonde est introduite dans n’importe quelle narine sur une longueur correspondant à la distance entre le canthus interne de l’œil et le bout de la narine. Un scotch est placé comme repère, puis utilisé pour la fixation le plus proche possible de la narine. L’introduction doit être rapide et franche pour limiter les éternuements. Un second point de fixation sur le côté ou entre les deux yeux est réalisé. La sonde est reliée à la source d’oxygène, avec un éventuel raccord universel. Un carcan de protection est mis en place. Pour les brachycéphales, des lunettes sont préférables (fixées au niveau de la nuque), mais elles tiennent moins bien. Le débit de base recommandé est de 150 ml/kg/min. Il est adapté en fonction de la tolérance de l’animal : baisser si cela provoque un éternuement, augmenter si la saturation en oxygène obtenue est insuffisante. Une seconde sonde peut être disposée dans l’autre narine si l’augmentation du débit est mal supportée.

La sonde nasotrachéale est une variante (distance entre le bout du nez et l’entrée de la trachée). Sa mise en place nécessite une anesthésie générale ; elle est surtout envisagée en postopératoire, chez un animal dont le réveil est potentiellement délicat ou à risque.

Le cathéter transtrachéal (introduction d’un cathéter entre deux anneaux trachéaux) est une technique d’urgence lors d’intubation impossible, sur une courte durée (car il se bouche rapidement).

La trachéotomie est intéressante lors d’obstruction des voies respiratoires supérieures, ou lors de ventilation mécanique sans avoir besoin d’intuber. Néanmoins, les soins sont lourds et cette technique est rarement mise en place.

L’intubation endotrachéale est recommandée lors d’obstruction des voies respiratoires supérieures, de ventilation mécanique ou sur un animal en convulsions. Elle nécessite un animal anesthésié et un nettoyage de la sonde.

Enfin, la ventilation mécanique présente trois indications majeures : l’hypoxémie malgré la mise en place d’une oxygénothérapie, une hypoventilation sévère (hypercapnie), des efforts respiratoires intenses. Elle nécessite une anesthésie, du matériel.

Céline Pouzot-Nevoret Maître de conférences à VetAgro Sup. Article rédigé d’après une présentation faite lors des journées du Gemi à Avignon (Vaucluse), en avril 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr