La stratégie sanitaire des parcs nationaux - La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017

FAUNE SAUVAGE

ACTU

Auteur(s) : THIERRY DURAND 

Le parc national des Écrins a accueilli, les 18 et 19 mai, un séminaire regroupant des experts nationaux et internationaux et des représentants des équipes techniques des parcs nationaux français de métropole.

L’objectif du séminaire, qui s’est déroulé sur la commune de Puy-Sanières (Hautes-Alpes), était d’échanger sur les enjeux liés aux maladies de la faune sauvage et de proposer des pistes d’intervention en matière de surveillance et de prévention des maladies, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sanitaire pour la faune des parcs nationaux de métropole.

Ces journées étaient organisées conjointement par le parc national des Écrins (agissant pour le compte de l’ensemble des parcs nationaux de métropole), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et VetAgro Sup, institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement.

Conservation de la biodiversité et santé publique

C’est en 1976, à l’occasion d’un épisode de pleuropneumonie chez le bouquetin, qu’a débuté le suivi sanitaire formalisé de la faune sauvage de montagne dans les parcs nationaux, dans le cadre d’un partenariat entre le parc national de la Vanoise, le cabinet vétérinaire de Modane-Termignon (Jean Hars) et le laboratoire vétérinaire départemental de la Savoie. Puis, des actions de veille et de suivi ont été progressivement mises en place localement, notamment sous l’impulsion de vétérinaires spécialistes de la faune sauvage (dont Dominique Gauthier et Philippe Gibert), de laboratoires vétérinaires, et, selon les cas, avec l’appui de vétérinaires praticiens libéraux.

Traitant, dans le champ de la santé animale, des interactions entre hôtes et agents pathogènes au sein de la faune sauvage et de l’interface entre conservation de la nature et enjeux de santé publique, la stratégie sanitaire qui a émergé en 2015 s’intéresse tout particulièrement aux domaines de la surveillance des maladies de la faune sauvage, des stratégies d’acquisition de connaissance et d’accueil de la recherche, et enfin aux questions fondamentales de la prévention “au quotidien” et de l’anticipation des crises sanitaires.

La stratégie sanitaire pour la faune des parcs nationaux de métropole sera définitivement approuvée dans le courant de l’été 2017.

Une volonté de coordination sanitaire

Dans le cadre de la finalisation de la stratégie sanitaire, il s’agissait d’organiser, avec ce séminaire, une interaction féconde entre les gestionnaires d’espaces protégés (principalement les équipes de terrain des parcs nationaux) et des spécialistes des questions de santé de la faune sauvage, parmi lesquels trois experts internationaux, Stéphane Lair (université de Montréal), Luca Rossi (université de Turin) et Jorge Ramón López-Olvera (université de Barcelone). Le but était également de renforcer la culture commune indispensable à la vie du réseau sentinelle sanitaire des parcs nationaux.

Les quelques exemples rapportés ci-après comptent parmi les éléments les plus marquants.

Mettre en commun les moyens humains, matériels et techniques des partenaires est une première évidence, pour plus d’efficience et pour être en mesure de produire des données sanitaires utiles tant aux réseaux d’espaces protégés qu’aux ministères en charge de la santé et de l’agriculture. Ces derniers bénéficieront in fine tant des informations sanitaires de ce réseau de surveillance renforcé que de l’animation territoriale destinée à partager l’information.

Les questions relatives à l’accès à l’information ont été au cœur de bon nombre d’échanges, avec pour recommandation la mise en place à court terme d’une approche collective concernant les bases de données et les systèmes d’information.

Le retour d’expérience sur de récentes crises sanitaires (influenza aviaire, crise de la brucellose du bouquetin dans le massif du Bargy, etc.) a clairement mis en exergue la nécessité de renforcer la connaissance des maladies à fort enjeu ou des dangers concernant les espèces sauvages menacées et de mieux partager la culture du risque et de la gestion de crise.

Trois niveaux de gestion semblent émerger unanimement, en fonction des enjeux de conservation et de santé publique. Il y a lieu en effet d’agir distinctement selon que l’on soit en présence :

- de dangers sanitaires de 1re catégorie (dont la gestion incombe à l’État et par délégation aux organismes à vocation sanitaire dûment mandatés) ;

- de dangers sanitaires de 2e catégorie (relevant, en région, d’un programme collectif volontaire animé par la FRGDS1 et approuvé au niveau national par le Cnopsav2) ;

- de maladies présentant un fort enjeu pour la conservation des espèces sauvages, mais hors du champ de la réglementation sanitaire (kératoconjonctivite infectieuse, par exemple).

La gestion de ces affections relevant d’enjeux, de prérogatives et de dynamiques de pilotage distinctes, une clarification des rôles des différents acteurs s’impose.

De la nécessité d’établir un dialogue transversal

Tous les experts présents s’accordent à dire que la priorité doit être donnée au dialogue transversal et interministériel sur cette question d’intérêt général de la surveillance et de la gestion sanitaire de la faune sauvage.

Les créations de comités de suivis sanitaires dans les parcs nationaux des Pyrénées et du Mercantour ont été citées en exemple. Un consensus se dégage sur le fait de généraliser ce type d’animation locale, qui apporte une très forte valeur ajoutée.

Les experts présents ont également appelé de leurs vœux un renforcement du dialogue entre les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement.

Le rôle central des vétérinaires référents, liens entre le territoire et le parc national, a été évoqué. La plupart des parcs nationaux représentés travaillent en effet avec des praticiens locaux, qui apportent au quotidien un appui indispensable pour les équipes techniques de terrain des parcs. Parmi les suggestions émises, une meilleure définition du rôle du vétérinaire référent, dont les missions varient sensiblement d’un territoire à un autre. Ceci pourrait d’ailleurs donner lieu d’une manière générale à une réflexion approfondie sur l’amélioration du lien des parcs nationaux aux territoires qu’ils animent (notamment dans le cadre de la charte), avec pour objectifs plus de transparence, de qualité d’information et d’efficacité, dans le respect des prérogatives et des savoir-faire des acteurs du sanitaire impliqués.

Et maintenant ?

Ce séminaire arrive à point dans le processus de mise en place de la stratégie sanitaire :

- avant la finalisation du document cadre, qui a été rédigé par un groupe de travail inter-parcs nationaux, coordonné par Thierry Durand, en partenariat avec de nombreux experts, et qui est actuellement soumis à un comité de relecture national ;

- avant la finalisation du programme d’actions de la stratégie sanitaire (2017-2021) qui, en regard des recommandations issues du séminaire, pourrait mettre en priorité quelques actions phares issues des recommandations d’experts.

1 Fédération régionale des groupements de défense sanitaire.

2 Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale.

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