Le CLIOVF rallie la profession francophone - La Semaine Vétérinaire n° 1722 du 03/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1722 du 03/06/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ACTU

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM  

La deuxième assemblée générale du Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones s’est tenue à la Maison de la chimie, à Paris, le 23 mai.

Le Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones (CLIOVF), créé le 25 février 2016, de droit français, en lien avec le siège de l’OIE1 et de l’OIF2, suscite une volonté d’adhésion d’un grand nombre de pays (République centrafrique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Luxembourg, Niger, Québec). Les membres fondateurs sont les ordres vétérinaires de France, de Tunisie et de la Belgique francophone.

Le rôle de l’association

Le président du CNOV3, Jacques Guérin, a précisé le rôle du CLIOVF : exploiter la langue française pour diffuser les connaissances, assister des pays dans la création de conseils de l’ordre, établir un cadre d’échange commun entre les différents conseils, développer la coopération technique et juridique, mettre en place des jumelages d’accompagnement, œuvrer pour faciliter la mobilité vétérinaire, harmoniser la profession francophone, faciliter l’acquisition de compétences vétérinaires et en organiser le contrôle, enrichir la gouvernance vétérinaire mondiale par une expertise francophone reconnue.

Un site internet ouvert à tous permet de faire connaître les obligations et la législation d’un pays d’accueil.

Christian Rondeau, Président d’honneur du CNOV, a insisté sur l’intérêt des actions conjointes, surtout pour la formation. Christophe Brard, président de la SNGTV4, a rendu compte de trois missions au Maghreb pour la constitution de GTV et montré l’intérêt d’un partenariat publique-privé par la formation continue et les échanges entre pays. La création de ces GTV est une avancée qu’il conviendrait d’étendre à l’Afrique de l’Ouest, ont indiqué les membres du CLIOVF.

Le CLIOVF et l’OIF

Marc Veilly, secrétaire général du CNOV, a fait état de l’adhésion du CLIOVF à l’OIF. Cette dernière a informé le CLIOVF qu’il a été mis en place en 2011 un réseau de professionnels francophones (notaires, géomètres, fonctionnaires, pharmaciens). L’OIF a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les états qui la composent et permet une meilleure reconnaissance du CLIOVF par ces différents pays francophones.

Les actions projetées

Christian Rondeau a insisté sur l’importance de la formation sur la connaissance de l’institution ordinale et l’intérêt pour les cadres élus de l’Ordre de disposer d’un référentiel cohérent sur les institutions de leur pays. « Il faut déjà convaincre les ressortissants et les autorités des pays de l’utilité des ordres. »

Pour l’avenir, plusieurs projets d’actions ont été envisagés, sur différents thèmes : antibiorésistance, faux médicaments (avec le comité pharmacien à l’intérieur de l’OIF), élevage et alimentation, défense de l’élevage, relation Ordre-gouvernement, passerelles entre les différentes associations (OIE, CLIOVF, GTV, DSV5) pouvant permettre l’émergence d’une institution ordinale.

La qualité des établissements vétérinaires

Pierre Lekeux, de Liège (Belgique), était invité en tant que directeur de l’European System of Evaluation of Veterinary Training (ESEVT). Les directives européennes de 2005 et 2013 sur la reconnaissance de la qualification européenne ont permis, en 2016, de revisiter les standards et de former l’ESEVT. La profession vétérinaire est la seule à avoir un système d’évaluation organisé et structuré. Son principal objectif est de s’assurer que les qualifications professionnelles données par les établissements vétérinaires sont bien en accord avec les directives européennes et les standards qui ont été définis.

Les normes utilisées pour l’accréditation visent de nombreux points : objectifs de l’établissement, situation financière, bâtiments, ressources animales en fonction du nombre d’élèves, bibliothèque, conditions d’études. Une évaluation de l’enseignement des élèves est demandée. Le corps enseignant doit être bien formé et la mise à niveau effective. La décision d’accréditation se fait par une instance indépendante (Ecove6) et est rendue publique. Après accréditation, un contrôle est effectué tous les sept ans. En cas de non-accréditation d’autres visites peuvent être programmées quand l’établissement le désire. Il existe des visites consultatives pour les non-Européens, avec un rapport confidentiel (Tunisie, Maroc, Japon). L’ESEVT comprend 100 membres dans 35 pays. Tous les membres européens ont été évalués. Pour l’avenir, l’ESEVT souhaite une sollicitation de plus en plus grande des établissements non européens, une amélioration des échanges entre établissements et une reconnaissance légale de l’ESEVT dans tous les pays.

1 Organisation mondiale de la santé animale.

2 Organisation internationale de la francophonie.

3 Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.

4 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

5 Direction des services vétérinaires.

6 European Committee of Veterinary Education.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr