Un spot on à base de deltaméthrine pour les ruminants - La Semaine Vétérinaire n° 1721 du 28/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1721 du 28/05/2017

MÉDICAMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Bayer lance Spotinor®, un antiparasitaire externe à base de deltaméthrine.

Une nouveauté à base de deltaméthrine vient agrandir la famille des antiparasitaires externes chez Bayer. Comme son nom l’indique, Spotinor® n’est pas un pouron, mais un spot on, donc à administrer en un seul point (entre les épaules, sur la ligne de dos) chez les bovins et les ovins (en écartant la laine). L’aspect pratique ne s’arrête pas au mode d’administration : le dosage est unique pour les bovins (10 ml), quels qu’en soient le poids et l’âge, même s’il est conseillé de diviser la dose par deux pour les veaux. Pour les ovins, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) indique d’emblée deux dosages, un pour les adultes (5 ml) et un pour les agneaux de moins de 10 kg ou âgés de moins de 1 mois (2,5 ml).

Directement sur les parasites lors de myiases ovines

D’action immédiate (compter tout de même 24 heures après administration pour une diffusion complète), cet antiparasitaire est indiqué chez les bovins en traitement et en prévention des infestations par les mouches (piqueuses et lécheuses) et les poux (suceurs et broyeurs). Contre les mouches, une application toutes les quatre à six semaines est conseillée. Chez les ovins,vil protège les agneaux contre les tiques et les poux, et est indiqué chez les adultes en prévention ou en traitement des infestations par les poux (suceurs et broyeurs), les tiques, les mélophages, et lors de cas avérés de myiases à calliphoridés. Dans ce dernier cas, le mode d’administration diffère un peu : ce produit s’applique directement sur la zone infestée, après tonte de la laine en cas d’infestation importante. Il est possible de constater un squamosis ou du prurit dans les 48 heures après application.

Le temps d’attente est de zéro heure pour le lait et 17 jours pour la viande et les abats chez les bovins. Chez les ovins, il est de 35 jours pour la viande et les abats. Pas de temps d’attente prévu pour le lait chez les ovins, car ce produit ne doit pas être utilisé chez les brebis dont le lait est destiné à la consommation humaine. En outre, une analyse bénéfice/risque est conseillée avant administration chez des femelles pendant la gestation : le RCP indique que les études n’ont pas révélé d’effets teratogènes ou embryotoxiques chez les animaux de laboratoire (rats et lapins), mais elles n’ont pas été effectuées dans les espèces cibles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr