L’examen des voies respiratoires en visite d’achat - La Semaine Vétérinaire n° 1720 du 20/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1720 du 20/05/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

L’appareil respiratoire en visite d’achat est moins codifié que l’appareil locomoteur, c’est pourtant la deuxième cause de contre-performance »,explique notre consœur Julie Dauvillier. Dans le milieu des courses, il existe un protocole.

En outre, il est important de pratiquer un examen au repos et à l’effort. « Il faut penser à réaliser l’examen clinique. Même un petit jetage séreux doit alerter », renchérit-elle.

Les voies respiratoires supérieures

L’approche des voies respiratoires supérieures sera méthodique : palpation et percussion des sinus, palpation du larynx (une amyotrophie pourra être repérée en comparant les deux côtés, par exemple), inspection des nœuds lymphatiques. Le praticien peut aussi ressentir les colonnes d’air dans chaque naseau.

« L’examen le plus simple est l’endoscopie au repos, qui permet de déceler des anomalies structurelles ou fonctionnelles permanentes. Il est difficile de suspecter un problème si l’on ne se base que sur le bruit », ajoute notre consœur.

L’approche peut montrer des spécificités en fonction de la discipline sportive. Les acquéreurs de chevaux de course vont surtout vouloir vérifier si le cheval corne et s’il déplace son voile du palais. La classification selon Havemeyer (2003) permet de grader les stades d’hémiplégie laryngée.

L’avenir se situe peut-être dans l’échographie, avec la réalisation d’une échographie externe du larynx. L’absence de déplacement dorsal du voile du palais au repos ne signifie pas qu’il n’y en aura pas à l’effort.

Le risque d’anomalie au niveau de l’appareil respiratoire est souvent minimisé par les acquéreurs de chevaux de sport. Or, comme chez les chevaux de course, il s’agit de la deuxième cause de contreperformance. Selon une étude de notre consœur Emmanuelle van Erck, 71 % des chevaux qui enregistrent des contreperformances sans bruit anormal présentent une anomalie dynamique des voies respiratoires supérieures. Car celle-ci n’est pas toujours associée à un bruit.

Il convient de considérer les limites de l’endoscopie au repos pour l’hémiplégie laryngée, le déplacement dorsal du voile du palais (DDVP) et les anomalies dynamiques.

Il est possible de réaliser des endoscopies à l’effort chez les chevaux de selle. Pour les yearlings en vente publique, cet examen est plus compliqué à pratiquer, mais certains praticiens l’ont déjà fait.

Le cornage chronique est un vice rédhibitoire. Un bruit respiratoire anormal détecté dans les sept jours après la vente et une anomalie apparaissant à l’endoscopie seront pris en compte par les sociétés de courses, qui prévoient des conditions particulières.

Les voies respiratoires profondes

Les voies respiratoires profondes sont souvent peu examinées. L’auscultation respiratoire est peu sensible, car le praticien va rechercher l’inflammatory airway disease (IAD), l’asthme, des hémorragies pulmonaires. L’IAD ne montre pas de signes cliniques au repos. Quant à la respiratory airway obstruction (RAO), bien contrôlée, elle n’est pas visible. Il convient de procéder à un lavage broncho-alvéolaire, une indication qui peut être donnée au propriétaire (une inflammation est possible, d’une durée toutefois limitée).

Des tests de fonction respiratoire peuvent permettre de mesurer la résistance des voies respiratoires profondes.

En conclusion, il n’y a pas ou peu de consensus sur les voies respiratoires supérieures lors de visites d’achat, l’étendue de l’examen est laissé à l’appréciation du vétérinaire.

Julie Dauvillier Diplomate Acvim et Ecvim. Article rédigé d’après une présentation faite lors de la journée européenne de l’Avef à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 17 mars 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr