Un congrès dédié à la santé du chien de race - La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017

ÉLEVAGE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ALEXANDRE BALZER 

Les acteurs engagés pour la santé et le bien-être des chiens au niveau international ont fait le point sur les dernières avancées des travaux en la matière.

La journée de la recherche canine et le 3e Workshop international consacré à la santé du chien, organisés par la société centrale canine (SCC), en partenariat avec l’International Partnership for Dogs (IPFD) pour le second, se sont déroulés du 21 au 23 avril à Paris, réunissant les spécialistes internationaux de la cynophilie. Depuis bientôt 20 ans, les progrès de la génétique canine permettent la mise au point de tests ADN de dépistage et de diagnostic. En France, le réseau de la recherche en génétique canine s’appuie sur quelques équipes travaillant en synergie, avec une implication étroite des éleveurs, des vétérinaires praticiens, de la SCC, des clubs de race et des chercheurs. Notre confrère Frédéric Maison, éleveur de lévriers irlandais, a présenté une approche particulière de la santé du chien, plus globale. Pour lui, l’accumulation des tests n’est pas forcément synonyme de bonne santé, faute d’une analyse génétique complète, qu’il n’est pas possible de réaliser actuellement. Il semble donc indispensable, selon lui, « de dépister les affections par toutes les autres mesures qui mettent en valeur la bonne santé globale des chiens (épreuve de travail, valorisation des vétérans, tests d’effort, etc.) ».

Les hypertypes n’entrent pas dans les standards

Les tests comportementaux, la prévention des hypertypes et l’éthique des pratiques ont, entre autres sujets, également été abordés. Notre consœur Ghislaine Jançon, de l’Ordre national des vétérinaires, a ainsi rappelé que certaines techniques médicales spécialisées peuvent parfois s’inscrire dans le cadre d’une véritable contre-sélection, lorsqu’elles permettent la reproduction d’animaux hypertypés et malades. Comme l’a confirmé Anne-Marie Class, secrétaire générale adjointe de la SCC, les races doivent évoluer dans le sens de l’amélioration phénotypique et génétique : « Les hypertypes nuisent au bien-être et à la santé des chiens et ne reflètent en rien les standards des races considérées. »

Une réflexion à un niveau international

Le workshop de l’IFPD, organisation indépendante suédoise qui s’est donnée pour mission de faciliter la collaboration et le partage des ressources dans les domaines de la santé et du bien-être de tous les chiens, s’est intéressé aux stratégies de santé par race (en local comme à l’international), à la sélection, à l’évaluation et à l’application des tests génétiques, au comportement et au bien-être en élevage canin, à l’éducation, à la communication et à l’implication transverse des différents acteurs du monde canin, en incluant plus avant les vétérinaires, les dérives vers l’hypertype et les extrêmes dans la conformation du chien, etc. Des idées précises et des actions concrètes ont été établies et devront permettre d’augmenter les échanges entre les Kennel Clubs et de favoriser le chien et son élevage : création de messages en faveur de la socialisation harmonieuse des chiots, propositions de sujets d’études pour des étudiants et des chercheurs, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr