Traitement chirurgical d’une luxation coxofémorale chez un cacatoès - La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017

CAS CLINIQUE

PRATIQUE CANINE

Formation

Un cacatoès mâle de 17 mois est présenté pour suppression d’appui du membre pelvien droit à la suite d’une chute. Il est en bon état général, l’appétit est conservé, et aucune autre anomalie n’est détectée à l’examen clinique. Le membre inférieur droit est maintenu sans appui, en rotation interne et en abduction. Sa mobilisation est douloureuse et un mouvement anormal est observé en région proximale du fémur. Cependant, aucun craquement n’est palpable. Les tests neurologiques de nociception et proprioception sont normaux. À ce stade, sont suspectés une fracture proximale du fémur ou de son col ou une luxation coxofémorale. Deux clichés radiographiques, réalisés sous anesthésie générale, révèlent une luxation coxofémorale droite, sans autre anomalie visible. En attendant l’intervention le lendemain, la douleur est traitée avec du méloxicam (0,5 mg/kg per os, deux fois par jour). L’anesthésie associe une prémédication avec du butorphanol et du midazolam (1 mg/kg chacun, par voie intramusculaire), une induction au masque avec de l’isoflurane et un relais avec ce même agent après intubation. Le monitoring est assuré par un capnographe et un électrocardiogramme (ECG). L’intervention consiste en l’exérèse de la tête fémorale (encadré). Une radiographie postopératoire permet de vérifier que l’ensemble de la tête fémorale a bien été excisé. Le cacatoès est ensuite maintenu sous oxygène et réchauffé jusqu’à son réveil, puis placé en couveuse. Il est rendu le lendemain à ses propriétaires avec une prescription de méloxicam (10 jours) et d’amoxicilline-acide clavulanique (125 mg/kg, per os, deux fois par jour pendant 7 jours). Au contrôle, 18 jours plus tard, il est en très bon état général, vocalise et s’alimente normalement et mobilise son membre opéré sans problème de coordination. Une boiterie, considérée comme normale à ce stade, persiste cependant. Les propriétaires sont encouragés à effectuer des exercices de physiothérapie avec lui afin de lutter contre l’amyotrophie : mouvements de pédalage en maintenant le cacatoès sur le dos, marche forcée sur le sol et sur échelle, par exemple.

Discussion

Chez l’oiseau de volière, notamment rémigé, les cas de luxation articulaire ou de fracture des os longs sont fréquents, qu’ils soient consécutifs à des carences en calcium ou purement traumatiques. Peu de techniques ont été décrites pour le traitement des luxations coxofémorales chez les oiseaux. Les exérèses de tête et col du fémur ont été décrites chez des psittacidés et rapaces avec de bons résultats. Les traitements par réduction manuelle ou associés à des sutures de la capsule articulaire et des bandages sont souvent voués à l’échec, en raison de la faible tolérance du bandage et de la mauvaise tenue de la tête du fémur dans l’acétabulum, plutôt plat et peu concave dans ces espèces. Chez le cormoran, une technique de réduction sanglante associée à une prothèse ligamentaire a montré de bons résultats.

EXÉRÈSE DE LA TÊTE DU FÉMUR CHEZ L’OISEAU

Juliette Magrans et Emmanuel Risi Praticiens à FauneVet, CHV Atlantia à Nantes (Loire-Atlantique).

Le site est préparé chirurgicalement après plumaison. L’oiseau est placé en décubitus latéral gauche, les ailes attachées ensemble repliées sur le dos, légèrement surélevées (photo 1). La voie d’abord est cranio-latérale par rapport à l’articulation coxofémorale : le plan cutané est incisé au-dessus de la crête iliaque jusqu’au grand trochanter. Les muscles iliotibial cranial et iliotibial latéral sont alors visibles (photo 2). Une dissection aux ciseaux de Metzenbaum permet de séparer ces deux muscles jusqu’à la crête iliaque dorsolatérale. Les muscles sont ensuite réclinés, et la capsule articulaire, partiellement déchirée, est mise en évidence entre le bord dorsal du grand trochanter et le sourcil acétabulaire cranialement. La tête fémorale est repérée par mobilisation du membre et complètement extériorisée par traction sur le fémur, associée à une rotation externe du membre. Le fémur est maintenu en rotation externe et la tête fémorale luxée est excisée à la scie oscillante au niveau du court col du fémur (photo 3). Le trait de coupe est ensuite examiné avec attention afin de vérifier l’absence d’esquilles pouvant être traumatisantes. Le plan musculaire est ensuite suturé par des points en X au fil tressé et la peau par un surjet au fil monofilament.

1 : antitrochanter / 2 : trochanter fémoral (grand trochanter) / 3 : Musculus iliofemoralis externus / 4 : M. iliotibialis lateralis / 5 : M. iliotibialis cranialis / 6 : M. iliofibularis / 7 : M. iliotrochanterici / 8 : M. gastrocnemius lateralis. 1. Positionnement de l'oiseau.
2. Pièce anatomique.
3. Exérèse de la tête du fémur.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr