Méthode Ebene d’évaluation du bien-être : résultats sur les poulets de chair - La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

La méthode Ebene1 est une évaluation complète du bien-être des volailles et des lapins en élevages commerciaux en France, prenant en compte des indicateurs comportementaux et sanitaires. Elle est destinée aux professionnels, dont les vétérinaires, et sera mise à leur disposition début 2018.

Quatre principes fondateurs

Cette méthode de mesure construite autour d’une base commune propose des indicateurs de bien-être discutés et validés au sein de cinq groupes de travail : volailles de chair, poules pondeuses, canards gras, canards reproducteurs et lapins de chair. Elle souhaite être un outil de progrès des filières, et reprend des éléments de méthode des programmes européens Welfare Quality ® et Awin ® (Animal Welfare Indicators). Elle s’appuie sur quatre principes (bonne alimentation, bon environnement, bonne santé et comportement approprié) et 12 critères, communs à l’ensemble des filières. Des indicateurs permettent d’évaluer les critères (par exemple : lésions à la tête, lésions au dos, lésions à la queue et boiteux pour le critère prévention des blessures et maladies du principe bonne santé des poulets de chair en bâtiment). Ils ont été établis en accord avec les associations de protection animale et les scientifiques. Le plus souvent fondés sur l’animal, ils sont ensuite transformés en score, pour dégager des axes de progrès.

La méthode Ebene prévoit d’effectuer les mesures dans la semaine qui précède l’abattage, afin que les résultats de l’évaluation servent à améliorer la situation pour les lots suivants.

Elle évoluera au cours de l’année 2017, mais des indicateurs sont déjà disponibles en poulets de chair élevés en claustration, en lapins de chair et en poules pondeuses.

Pour les poulets de chair élevés en claustration, par exemple, l’observation des animaux situés sur trois transects (bandes de 2 à 3 mètres de large sur toute la longueur du bâtiment) pour leur notation avec ou sans les indicateurs est plus sensible et plus pratique que le choix aléatoire d’une centaine d’animaux dans l’ensemble du bâtiment. Ce protocole est ainsi retenu.

Validation en poulets de chair

Afin de valider la méthode en poulets de chair, une étude2 a permis de vérifier que les indicateurs choisis sont faisables (faciles, rapides à mesurer, adaptés aux utilisateurs et peu coûteux), fiables (répétables inter- et intraévaluateurs) et précis (ils couvrent le problème qu’ils évaluent).

Sept visites de bâtiments ont été réalisées en fin d’élevage. Les résultats montrent que la mise en œuvre du protocole Ebene est rapide par rapport à la méthode Welfare Quality ® : 26 +/- 5 min pour les données comportementales effectuées sur deux zones de 100 animaux, et 24 +/- 6 min pour les données sanitaires. Ainsi, la durée totale des observations en bâtiment est de 50 +/- 9 min, et valide l’objectif fixé d’une heure au maximum.

De plus, tous les indicateurs, excepté celui des lésions à la tête, sont répétables d’un jour à l’autre pour un même évaluateur (soit 16 indicateurs sur 17), et 15 sur 17 sont répétables entre observateurs (lésions à la tête et étirement ne le sont pas). Cette méthode est donc fiable. Un travail est en cours pour repréciser quelques indicateurs (définition, moyen de les mesurer). Enfin, les observations réalisées en élevage mettent en évidence des liens cohérents entre l’état sanitaire et l’activité générale des animaux durant l’élevage, ainsi qu’avec les résultats du lot (poids vif, mortalité, saisies).

Une application smartphone de la méthode est prévue pour fin 2017.

1 Bignon L., Mika A., Mindus C. et coll. Une méthode pratique et partagée d’évaluation du bien-être en filières avicole et cunicole : Ebene. JRA-JRFG. 2017:1015-1019.

2 Mika A., Bignon L., Bonnaud V. et coll. Validation des indicateurs de la méthode d’évaluation du bien-être Ebene pour les poulets de chair en bâtiment. JRA-JRFG. 2017:438-442.

Amandine Mika Itavi, Nouzilly (Indre-et-Loire). Laure Bignon Itavi, Nouzilly (Indre-et-Loire). Article rédigé d’après des présentations faites lors des journées de la recherche avicole à Tours (Indre-et-Loire), les 5 et 6 avril 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr