L’ostéopathie clarifiée - La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX  RÉDACTRICE EN CHEF. 

Stéphane Le Foll aura laissé un bureau bien rangé rue de Varenne : plusieurs textes attendus depuis des mois et même des années ont pu récemment trouver leur aboutissement au Journal officiel (JO), parmi lesquels celui sur l’ostéopathie animalière, dont la parution des décrets et arrêtés a parfois fait figure d’arlésienne. L’ordonnance de juillet 2011 avait en effet ouvert la possibilité de réaliser des actes d’ostéopathie animale par des personnes non vétérinaires justifiant des compétences. Ces dernières devaient être définies par décrets et arrêtés. C’est donc chose faite après la parution au JO du 21 avril. Les règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, de même que les compétences exigées, les connaissances et savoir-faire sont désormais précisés. Ces personnes seront inscrites sur une liste tenue par l’Ordre national des vétérinaires. Elles doivent passer une épreuve d’admissibilité et une épreuve pratique, accessibles après cinq ans d’études supérieures. Celles qui justifient de trois années d’études supérieures et d’une pratique professionnelle d’au moins cinq années en ostéopathie animale à la date de publication du présent décret sont exonérées de l’épreuve d’admissibilité. Les règles de déontologie à respecter englobent l’acquisition d’une information scientifique, l’entretien et le perfectionnement des connaissances, ainsi que l’orientation du propriétaire vers un vétérinaire, le cas échéant.

Reste maintenant l’épreuve du terrain et la mise en place de ces mesures.

« Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) va lancer une communication proactive vers les écoles formatrices et les associations représentatives connues en expliquant les modalités de contrôle des compétences et l’inscription sur les listes. La liste d’aptitude de ces personnes sera tenue par le conseil national, celles des personnes en exercice le seront par les conseils régionaux », explique notre confrère Pascal Fanuel (CNOV)1. ●

1 Lire le détail dans notre prochain numéro de La Semaine Vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr