Métempsycose canine - La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017

FILM

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU 

Pour le réalisateur Lasse Hallström, qui a déjà célébré les chiens dans deux précédents films1, l’appel de l’organisation non gouvernementale Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) à boycotter son dernier opus aura été une mauvaise surprise. L’association s’était scandalisée d’une vidéo sur Internet2 montrant un dresseur sur le tournage forcer un berger allemand à se jeter dans des eaux agitées. Le film, qui s’adresse aux amoureux des chiens – les mêmes que ceux qui auront été choqués par la vidéo – raconte l’étroite relation entre le jeune Ethan et son retriever Bailey, présent à toutes les étapes importantes de sa vie, jusqu’au jour où, âgé et malade, il est euthanasié. La mort de Bailey n’est pourtant qu’un nouveau départ. Réincarné en chien policier, en welsh corgi, puis en saint-bernard, l’âme de l’animal (qui nous parle en voix off) transmigre d’un foyer à l’autre avant de retrouver son maître bien-aimé et de découvrir le sens de l’existence. À travers ces vies multipliées, le film exalte autant la plasticité que la constance de l’amour… canin. Prenant le parti de caresser son public familial dans le sens du poil, il s’en tient malheureusement à des clichés et à un anthropomorphisme basique, sans exploiter le réel potentiel d’étrangeté et d’émotion de sa fable. Si, en dépit de l’injonction de la Peta, cette gentillette production a reçu un accueil décent aux États-Unis, la Chine, qui s’ouvre aux animaux de compagnie, lui a réservé un succès inattendu. Rien n’est moins sûr en France.

1 Ma vie de chien (1985) et Hatchi (2009).

2 bit.ly/2jzDJdN.

Mes vies de chien (A Dog’s Purpose) de Lasse Hallström, avec Dennis Quaid, KJ Apa, Britt Robertson, Peggy Lipton, John Ortiz, Juliet Rylance, États-Unis, 1 h 40, sortie le 19 avril.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr