Apelka®, première solution buvable de thiamazole - La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017

HYPERTHYROÏDIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Avec sa galénique liquide, l’antithyroïdien de Boehringer vise à améliorer l’observance du traitement.

Boehringer Ingelheim lance Apelka®, première solution buvable de thiamazole pour le traitement de la stabilisation de l’hyperthyroïdie féline. Décrite depuis une trentaine d’années, cette dysendocrinie est la première maladie chronique1 chez le chat (11 % d’entre eux seraient touchés). Elle affecte particulièrement les individus de plus de 8 ans. Dans 99 % des cas, elle est acquise et d’origine primaire, causée par un adénome (combinaison de facteurs alimentaires, génétiques et environnementaux) et se manifeste par une évolution lente, associée à une polyphagie, à une perte de poids, à une hyperactivité, à de la polyuropolydypsie (PUPD) et à des symptômes digestifs. Le diagnostic de référence est le dosage de la thyroxine (T4).Les traitements possibles sont irréversibles (radiothérapie, thyroïdectomie) ou réversibles, avec une alimentation hypo-iodée et des antithyroïdiens, qui bloquent la biosynthèse des hormones thyroïdiennes.

Une alternative aux comprimés

Les antithyroïdiens étaient, jusqu’à présent, disponibles sous forme de comprimés. Or, 87,4 % des propriétaires préfèrent une formulation liquide pour une administration quotidienne sur le long terme2 et la solution liquide est 4,8 fois mieux acceptée par le chat qu’une formulation solide3. Indiqué pour le traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline, mais aussi comme stabilisateur avant thyroïdectomie, le médicament implique un ajustement de la dose au cours du temps (posologie d’attaque recommandée de 5 mg/j en deux prises quotidiennes). L’euthyroïdie est généralement atteinte en trois semaines (temps nécessaire à l’épuisement du stock en hormones thyroïdiennes). En moyenne, après quatre mois, la dose journalière est supérieure à 5 mg/kg, tandis qu’après 2,7 ans de traitement elle est de 10 mg/kg. La formulation permet une adaptation plus aisée des doses administrées. Outre les modifications éventuelles de dosage, le suivi implique également le dépistage de maladies autrefois “masquées” par l’hyperthyroïdie, comme l’insuffisance rénale chronique (qui se révèle dans 33 % des cas après traitement de l’hyperthyroïdie), l’hypertension artérielle (13 %), l’insulinorésistance ou une cardiopathie, telle que la cardiomyopathie hypertrophique (CMH).

1 Carney H. C., Ward C. R., Bailey S. J. et coll. 2016 AAFP Guidelines for the management of feline hyperthyroidism. J. Feline Med. Surg. 2016;18(5):400-416.

2 Zimmering T. M., Heck E. V., Adams J., Rambags B. Ease of use of Semintra®-cat owner feedback under European field conditions (“easy programme”). J. Feline Med. Surg. 2014;16:764-765.

3 Sivén M., Savolainen S., Räntilä S. et coll. Difficulties in administration of oral medication formulations to pet cats : an e-survey of cat owners. Vet. Rec. 2017;180(10):250.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr