La physiologie des abeilles est influencée par leur milieu de vie - La Semaine Vétérinaire n° 1714 du 06/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1714 du 06/04/2017

ENVIRONNEMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Les résultats d’une étude menée sur 350 colonies démontrent l’importance de préserver une flore diversifiée pour la survie des abeilles, en particulier en hiver.

Une étude1, conduite par des chercheurs de l’Inra, de l’Acta et de l’Itsap, Institut de l’abeille2, s’est intéressée à l’influence que pouvait avoir l’environnement sur la santé des abeilles, en particulier sur leur capacité à survivre en période hivernale. Les ressources florales sont associées à la croissance d’une colonie, ainsi qu’à sa productivité, mais le lien entre la qualité du milieu de vie et la santé des abeilles n’est pas clair.

L’expérimentation, menée en France pendant deux périodes hivernales (2012-2013 et 2013-2014), a impliqué 350 colonies, ayant accès ou pas à un environnement enrichi en ressources florales (trèfle d’Alexandrie, vesces pourpre et commune, phacélie, tournesol, moutardes blanche et brune) dès la mi-septembre, et toutes entourées d’un habitat semi-naturel (haies, lisières forestières). Elle a montré que les colonies ayant accès aux ressources florales avaient 30 % plus de chances de survivre à la période hivernale, c’est-à-dire de conserver leur capacité de butinage au début du printemps suivant.

Plus de réserves énergétiques

Les colonies proches des couverts fleuris présentaient aussi davantage de corps gras, réserves énergétiques nécessaires pour l’hiver. En outre, le niveau de vitellogénine (protéine antioxydante) était supérieur dans ces colonies, associé à un taux de survie hivernale d’environ 90 %, contre 60 % pour les autres. Enfin, les chercheurs ont montré que les cultures de fleurs augmentent la diversité des pollens récoltés par les abeilles. Plus que l’abondance et la qualité nutritionnelle, c’est la diversité des pollens qui améliore la santé des abeilles. Mais c’est l’habitat semi-naturel qui en offre l’effet le plus significatif. Ces résultats illustrent donc la nécessité de conserver une flore diversifiée pour renforcer la vitalité des abeilles, provenant de couverts fleuris implantés par les agriculteurs en automne, mais aussi et surtout d’habitats naturels.

1 Alaux C., Allier F., Decourtye A. et coll. A “landscape physiology” approach for assessing bee health highlights the benefits of floral landscape enrichment and semi-natural habitats. Sci. Rep. 2017;7:40568.

2 L’Institut national de la recherche agronomique, l’Association de coordination technique agricole et l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr