Quel est votre avis sur le classement de la kétamine comme stupéfiant ? - La Semaine Vétérinaire n° 1713 du 01/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1713 du 01/04/2017

FORUM

@... VOUS !

FORUM

DÉFENDONS LA KÉTAMINE ET LES VÉTÉRINAIRES !

Cette disposition doit être interprétée comme une volonté de protéger et de préserver son utilisation vétérinaire et il faut la défendre. Cadrer son parcours nous protégera de sa disparition. Certes, nous pourrons toujours utiliser la bien utile association indissoluble de tilétamine et zolazepam, mais les problèmes de gestion des stupéfiants resteront. En revanche, fournir « une ordonnance sécurisée au propriétaire après l’administration d’un stupéfiant » est absolument dangereux. Ce dernier héritage législatif ne s’adapte pas à notre contexte vétérinaire. L’ordonnance sécurisée a pour objectif de rendre plus sûre la délivrance des stupéfiants en limitant le risque de fraude, mais dans notre cas, la délivrance consiste en l’administration du produit directement à l’animal. Le fait que les médicaments aient été administrés par le vétérinaire est la meilleure protection contre l’usage détourné des stupéfiants. Remettre une ordonnance à un propriétaire constituerait même un risque de détournement a posteriori… Restons confiants dans la sagesse et la voix de notre Ordre supérieur pour qu’il puisse faire adapter cette législation aux particularités du monde vétérinaire.
Défendons la kétamine et les vétérinaires !

LES QUANTITÉS DÉTOURNÉES SONT TRÈS LIMITÉES

La kétamine a été classée comme stupéfiant, pour des raisons non pas de santé animale, mais de santé publique. En effet, l’usage de la kétamine dans les milieux de la drogue se banalise, à tel point que près de 10 % des toxicomanes arrivant en centres d’accueil spécialisés ont déclaré en avoir consommé dans le mois écoulé. Certes, la kétamine utilisée comme médicament vétérinaire est de qualité pharmaceutique, donc réputée plus pure. Néanmoins, les quantités détournées dans le milieu médical, notamment vétérinaire, sont très limitées. Cette origine apparaît donc marginale dans la consommation de cette drogue, ce qui ne justifiait pas, selon moi, le classement de la kétamine comme stupéfiant. Ce classement va avoir pour conséquences davantage de formalités administratives pour nos confrères, notamment la tenue d’un registre des entrées et des sorties avec balance mensuelle et inventaire annuel. Par ailleurs, la rédaction d’une ordonnance sécurisée à remettre au propriétaire mentionnant la quantité et la voie d’administration est obligatoire. Néanmoins, je déconseille le support sécurisé qui, si l’ordonnance est mal rédigée, peut permettre à un propriétaire peu scrupuleux de s’en faire délivrer en pharmacie.

UNE CONTRAINTE ADMINISTRATIVE NON NÉGLIGEABLE

Je comprends que la hausse des signalements d’abus et de trafic de kétamine génère un renforcement des mesures de sécurité autour de cette substance. Consigner les entrées et les sorties dans un registre spécial est envisageable. Néanmoins cela représentera une contrainte administrative non négligeable. Mais l’obligation de prescription sur ordonnance sécurisée est, pour moi, le point le plus contraignant de ce changement : on parle ici uniquement de substance injectable IM ou IV1, dont l’usage se fait strictement dans le cadre d’une anesthésie ou d’une analgésie multimodale per- et post-opératoire immédiate (en hospitalisation). Ce ne sera jamais un traitement que l’on délivre au propriétaire de l’animal. Étant donné l’usage quotidien de la kétamine par la majorité des praticiens, souvent à de nombreuses reprises par jour, quel que soit le secteur d’activité, la rédaction d’ordonnances sécurisées représentera un temps de travail phénoménal, mais en quoi cela renforcera-t-il la sécurité contre le trafic ? Je ne demande qu’à comprendre. Pour autant, s’il faut voir le verre à moitié plein, nous conservons pour le moment le droit de l’utiliser…


1 Par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr