La Belgique, un exemple à suivre ? - La Semaine Vétérinaire n° 1713 du 01/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1713 du 01/04/2017

RÉGLEMENTATION

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

En France, en attendant de savoir si les différentes actions engagées par le SNVEL porteront leurs fruits, il est déjà possible de s’intéresser au modèle belge en ce qui concerne la déclaration des ventes d’antibiotiques.

Les vétérinaires belges doivent, depuis le 27 février dernier1, déclarer à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) toutes leurs utilisations d’antibiotiques chez les porcs, les poules pondeuses, les poulets de chair et les veaux de boucherie. Avant cette date, les praticiens avaient déjà la possibilité, sans obligation, de déclarer les usages faits sur les bovins. Benoît Bertrand, vétérinaire praticien belge, partage son expérience sur cette obligation qui a fait grincer des dents.

En quoi consiste cette obligation d’enregistrement de l’utilisation d’antibiotiques en Belgique ?

Benoît Bertrand : L’obligation de déclaration concerne tous les antibiotiques administrés aux animaux de chair (porcs, volaille, veaux à l’engrais). Actuellement, ce sont donc principalement les vétérinaires exerçant en Flandre qui sont concernés. Aujourd’hui, les vétérinaires praticiens n’ont pas encore l’obligation de déclarer leurs utilisations d’antibiotiques sur les bovins, mais cela devrait changer sous peu. Pour les animaux de compagnie, il n’y a pas non plus d’obligation de transmettre les données sur l’utilisation des antibiotiques. Toutefois, tous les vétérinaires tiennent un registre d’administration et de fourniture des médicaments, à présenter en cas de contrôle.

Pour les populations cibles, le système de déclaration mis en place par les autorités s’appelle Sanitel-Med. Celui-ci permet d’établir une traçabilité de l’animal de la ferme jusqu’à l’abattoir. Tous les lots d’animaux y sont encodés, de même que les antibiotiques qui leur sont administrés. Les vétérinaires concernés doivent donc encoder les antibiotiques dans ce système.

En ce qui concerne le cas particulier des bovins, des discussions sont en cours avec les vétérinaires afin d’intégrer leurs programmes de facturation déjà existants dans le système Sanitel-Med. En parallèle, un outil appelé Bigame, mis en place par l’ensemble des acteurs de l’élevage (y compris les vétérinaires, via le syndicat) et connecté au système de facturation des vétérinaires, permet déjà aux praticiens de déclarer volontairement leurs usages d’antibiotiques. Ce dispositif réduit le travail administratif des éleveurs et des vétérinaires, car les données sont encodées une seule fois. L’idée est que le vétérinaire puisse donner à l’éleveur toutes les informations pertinentes concernant le traitement de ses animaux. Tout cela se fera idéalement au départ de la facturation.

Comment cette obligation a-t-elle été perçue par les vétérinaires ?

B. B. : Les vétérinaires ont vu dans cette obligation une charge administrative supplémentaire, étant donné que les systèmes d’informations ne sont pas regroupés. L’outil Bigame est une première réponse à la contestation des vétérinaires. Il y a eu une volonté d’essayer de travailler de concert, dans l’intérêt général, pour faciliter le travail des uns et des autres et respecter les recommandations du ministère en ce qui concerne les usages des antibiotiques. L’idée est d’arriver à générer un dossier médical par lot et/ou par animal, accessible aux exploitants.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 24/3/2017, page 17.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr