Une solution innovante et éthique contre les griffades intempestives - La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017

COMPORTEMENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

En associant un analogue de la phéromone féline interdigitée, de la cataire et un colorant bleu, Feliscratch by Feliway® promet une réorientation des griffades, une importante cause d’abandon, dans 85 % des cas.

Le laboratoire Ceva propose la solution pour mettre fin au cauchemar de près de la moitié des propriétaires de chats1 : les griffades sur des supports inappropriés, tels que canapés, rideaux, papiers peints (alors même que le chat dispose d’un griffoir…). Respectueuse du bien-être de l’animal, la formulation de Feliscratch by Feliway® associe un analogue de la phéromone féline interdigitée (stimule le comportement naturel de griffade), de la cataire (attire le chat) et un colorant bleu (pour créer des lignes verticales attractives). Ce trio permet de réorienter les griffades sur un support dédié.

Prévenir et arrêter les griffades intempestives

Le produit trouve son intérêt dans deux indications : la prévention des griffades chez les chatons et les chats qui arrivent dans une nouvelle maison et le traitement des griffades inappropriées, après exclusion des origines pathologiques (encadré). Ainsi, lors de l’arrivée dans un nouveau foyer, de compétition ou d’anxiété, Feliscratch by Feliway® est appliqué sur le griffoir, et peut être accompagné de Feliway® Classic en diffuseur. En cas de griffades associées à des combats entre chats, le recours à Feliway® friends, en plus de Feliscratch, est justifié. Pour protéger un objet de dégâts éventuels, Feliway® en spray est préconisé, le chat ne griffant pas les endroits qui présentent un marquage facial. La pertinence de l’organisation de l’espace doit, bien sûr, également être prise en compte.

8 chats sur 10 arrêtent les griffades inappropriées en sept jours

Une étude a été menée en conditions réelles chez les propriétaires, sur 173 chats effectuant des griffades indésirables et 38 chats et chatons nouvellement adoptés. Pour les premiers, les griffades sont pratiquées sur le griffoir dès sept jours dans 80 % des cas et au bout de 28 jours dans 85 % des cas. Dans le second groupe, 87 % et 95 % des griffades sont dirigées sur le griffoir au bout de 7 et 28 jours respectivement. L’animal cesse-t-il de s’attaquer à d’autres supports pour autant ? Dans le premier groupe, un tiers des chats ont effectivement interrompu les dégradations du mobilier au bout de sept jours et dans deux tiers des cas au bout de 28 jours. Pour ceux qui persistent à griffer les meubles, l’ajout quotidien de Feliway®Classic en spray sur ces supports, à partir du 14e jour, a permis d’arrêter les griffades dans 54 % des cas au bout de 28 jours.

1 53 % des propriétaires affirment que leur animal a déjà fait ses griffes à des endroits autres que le griffoir au cours des 12 derniers mois.

LES GRIFFADES CHEZ LE CHAT

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr