La cause canine se politise timidement - La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017

Edito

Le chien, un objet de commerce comme un autre ? Les “usines à chiots”, aux pratiques d’élevage désastreuses, écoulent leurs “produits” au sein de l’Europe pour répondre à une demande en chiens de race que l’offre locale ne parvient pas à satisfaire. Importations illégales d’animaux souvent trop jeunes, s’accompagnant de passeports non valides, manquements aux obligations de vaccination, fraudes au niveau des transpondeurs, font partie du florilège des recours utilisés par des éleveurs et des intermédiaires peu scrupuleux. À l’échelon européen, la profession est bien consciente du problème, tandis que les décideurs tardent à adopter les mesures nécessaires. L’Europe dispose pourtant d’un arsenal réglementaire pour limiter ces pratiques : encore faudrait-il qu’il soit correctement appliqué dans chaque État membre. Depuis quelques mois, les initiatives se multiplient, comme au Royaume-Uni ou en Wallonie où des mesures drastiques contre l’élevage intensif sont prévues à court terme. La France a, quant à elle, pris des dispositions – aux effets discutés – depuis début 2016 pour améliorer la traçabilité et assainir la filière des ventes en ligne, pourvoyeuses d’animaux aux origines douteuses. « Les politiques ricanent moins que par le passé (…), la France réalise que la problématique [du bien-être animal] s’est imposée dans le monde entier et que nombre de pays avancent plus vite qu’elle », témoigne la journaliste Karine Lou Matignon, directrice de l’ouvrage collectif Révolutions animales. À l’instar du collectif AnimalPolitique, emmené par notre consœur Geneviève Gaillard, des voix s’élèvent pour faire entendre la question du bien-être des animaux, y compris domestiques, avec l’intention de peser sur les décideurs. La période électorale est propice aux promesses politiques, même si la cause animale ne s’invite que timidement dans les débats. Pourtant, avec plus de 6 millions de foyers français possesseurs de chiens, la cause des animaux domestiques a le potentiel de créer un nouveau costume à endosser pour le futur chef d’État. ●

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr