Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre - La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017

DÉCRYPTAGE

Il y a quelques semaines, nous vous proposions de nous adresser vos radiographies les plus impressionnantes dans le cadre de notre jeu-concours « Qu’ont-ils bien pu avaler ? » . Nous nous sommes plongés dans vos clichés, et voici le classement qui en ressort.

Ne dit-on pas qu’un chien est un “estomac sur pattes” ? Ce concours illustre bien cette expression, car le podium des vainqueurs regroupe des chiens à l’appétit vorace et peu regardants sur la valeur nutritionnelle des objets ingérés. Nous remercions les 60 vétérinaires qui se sont prêtés au jeu, même si certaines des radiographies reçues ne correspondaient pas au thème choisi. Toutefois, nous n’avons pas fait les fines bouches non plus puisqu’avec les quatre gagnants (dont deux ex æquo), nous exposons un de ces clichés “hors catégorie”, qui ne manque pas de piquant.

1er prix

Anne-Cécile Docquier (Liège 12),
praticienne à la clinique du Jonckay, Fernelmont (Belgique).

Un beauceron mâle de 10 ans est présenté en consultation à la suite de l’ingestion d’un canard de bain. Un examen radiographique montre un estomac dilaté, rempli par un grand bol alimentaire. L’injection d’apomorphine se révélant inefficace, une fibroscopie par voie haute est prévue le lendemain matin. Surprise ! La radiographie précédant l’examen indique la présence non pas d’un canard, mais de plusieurs jouets de bain, qui seront finalement retirés par gastrostomie. Signalons que plusieurs jouets disparaissaient de la maison depuis quelque temps de manière “inexpliquée” ; le phoque n’avait pas été revu depuis quatre ans…

2e prix

Véronique Deschamps (T 96),
praticienne à la clinique du Perget, Colomiers (Haute-Garonne).

Un berger croisé femelle de 2 ans est présenté en consultation pour des vomissements évoluant depuis 24 heures, sans modification de sa prise alimentaire. L’examen clinique permet de noter une élévation de la température corporelle (39,4 °C), ainsi qu’une palpation abdominale tendue, avec la sensation d’une masse indurée cranialement. Un examen radiographique met en évidence plusieurs corps étrangers, dont un d’une taille impressionnante, qui se révéleront être un jouet et… une pédale de scooter !

3e prix

Thierry Bord (L 93),
praticien à la clinique de l’Arche, Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Un berger allemand mâle de 3 ans et demi est référé en consultation de dermatologie pour l’exploration d’un prurit chronique, associé à une diminution de la prise alimentaire et à un amaigrissement (9 kg). À l’examen clinique, la palpation abdominale est très tendue cranialement. L’examen radiographique fait apparaître 13 corps étrangers abdominaux. Il s’agissait de 13 balles de golf ! Aucun trouble du transit n’avait été rapporté par les propriétaires.


Guillaume Ragetly (T 05),
praticien au CHV Frégis, Arcueil (Val-de-Marne).

Un dogue allemand mâle de 6 ans est présenté en consultation d’urgence pour un abattement associé à des efforts de vomissements infructueux. Les examens clinique et radiographique confirment la suspicion du syndrome de dilatation, associée à une torsion, mais montrent aussi la présence d’un corps étranger gastrique, sous la forme d’une “borne à incendie” pour mieux renforcer l’urgence de la situation. Ce jouet avait disparu quelques mois auparavant.

Prix spécial

Bruno Remiot (Liège 83),
praticien à la clinique du Dr Remiot, Épernay (Marne).

Déroutante et impressionnante, cette radiographie méritait, selon nous, de figurer sur cette page. Un examen radiographique a confirmé sur ce hérisson, trouvé en mauvais état par un particulier, la présence d’un emphysème sous-cutané généralisé !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr