Un guide sur les risques de blessures en pratique équine - La Semaine Vétérinaire n° 1711 du 18/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1711 du 18/03/2017

GRANDE-BRETAGNE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX  

L’Association vétérinaire équine britannique (Beva) vient de mettre à disposition des vétérinaires praticiens un guide pour ceux qui travaillent au contact des chevaux.

L’idée du guide édité en ce début d’année a germé à la suite d’un rapport réalisé en 2013 à la demande de la British Equine Veterinary Association (Beva), qui mettait en exergue l’exposition des praticiens équins aux accidents. Les objectifs de ce nouveau fascicule sont donc d’apporter des recommandations à ceux qui manipulent les chevaux sur la façon de sécuriser les interventions.

Observer, recenser et mettre en place des procédures

Sur une vie professionnelle de 30 ans, un vétérinaire équin est victime de sept à huit blessures, explique la Beva. 23 % d’entre elles nécessitent un traitement hospitalier et 44 % se traduisent par un arrêt de travail.

Le guide invite ainsi les praticiens à identifier ces dangers, à décider qui doit être protégé et comment, à évaluer les risques et à prendre des actions pour les réduire ou les contrôler. Il recommande d’enregistrer ces découvertes, de revoir les méthodologies mises en œuvre et de les modifier si besoin.

Parmi les dangers, le guide identifie, entre autres, les coups, les morsures, les chutes, le cheval qui s’échappe, les écrasements, les coups de tête, les zoonoses et les agents infectieux.

Les praticiens doivent s’assurer que les personnes qui tiennent et manipulent les chevaux sont compétentes. Cela concerne aussi bien les clients que l’équipe de la clinique. Tous les employés méritent d’être entraînés à la tenue correcte d’un cheval. Il est également important de s’assurer que l’environnement dans lequel ils effectuent une tâche est approprié.

Des conseils pratiques

La longe d’un cheval jeune ou non expérimenté doit seulement être effectuée dans une zone adaptée et par une personne autorisée. Le guide recommande le port de gants et d’un casque lors de la longe.

Il convient également de questionner le détenteur sur son cheval. En cas de vice ou de problème de comportement d’un animal gardé à la clinique, l’accès à celui-ci sera limité à un personnel expérimenté et un signe visible devra alerter du danger potentiel.

Les accessoires pour se prémunir des risques vont des gants, des protections des yeux (pour l’utilisation de certains produits ou les procédures de dentisterie, par exemple), à des protections pour les pieds, des masques, des vêtements réfléchissants si le cheval doit être observé sur une route.

Les bijoux (bagues, boucles d’oreille, broches, etc.) sont déconseillés lorsque le personnel travaille au contact des chevaux. Les cheveux longs méritent d’être accrochés. Les objets tranchants ou couteaux doivent être couverts.

Le guide précise les tâches à haut risque et présente des exemples de mesures de contrôle : consultation, procédure chirurgicale mineure, injection intra-articulaire, bloc nerveux distal, acte en reproduction équine, castration debout, palpation transrectale, endoscopie, intubation naso-gastrique, dentisterie, radiographie lors de boiterie, euthanasie, etc.

Il fournit également des modèles de fiches à remplir pour entrer dans une démarche de procédures à mettre en place, sur la base d’évaluations : personnes à risque, pire scénario en fonction de l’acte effectué, mesures existantes et à instaurer, notamment.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr