Pathogénie du SDRP - La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017

PRATIQUE MIXTE

Formation

Cette étude s’intéresse à la pathogénie du virus dysgénésique et respiratoire porcin (sdrp), en particulier la dynamique des modifications observées dans les macrophages alvéolaires pulmonaires. Des porcelets SPF (specific pathogen free) âgés de 6 semaines ont été infectés soit par une souche faiblement pathogène isolée en 2005 dans le Finistère, soit par une souche très pathogène (Lena) isolée en 2007 en Biélorussie. Un suivi clinique et des prélèvements de sang et de sécrétions bronchoalvéolaires (par lavage) ont été effectués aux jours 2, 4, 8, 11, 15, 22, 30, 36 et 43 après infection. Les porcs infectés par la souche Finistère ont manifesté des signes cliniques modérés, sans mortalité. Les animaux infectés par la souche Lena ont montré une hyperthermie prolongée pendant les 15 premiers jours après infection, avec des signes respiratoires sévères, et trois sur les huit infectés sont morts. Aucune lésion spécifique n’a été constatée à l’autopsie des animaux survivants, quelle que soit la souche, à l’exception d’une réaction des ganglions lymphatiques. La souche très pathogène disparaît plus rapidement du liquide récolté par lavage bronchoalvéolaire. Toutefois, les cellules alvéolaires et les cytokines sont fortement impactées, en lien avec une charge virale élevée et des signes cliniques sévères. En revanche, les porcs infectés par une souche peu pathogène, qui persiste plus longtemps, seraient ainsi plus susceptibles de développer une infection secondaire.

P. Renson, N. Rose, M. Le Dimna et coll. Dynamic changes in bronchoalveolar macrophages and cytokines during infection of pigs with a highly or low pathogenic genotype 1 PRRSV strain. Vet. Res. 2017. DOI: 10.1186/s13567-017-0420-y.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr