L’inspection cuisinée à la sauce belge - La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017

ENTRETIEN

ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) assure les activités de contrôle des médicaments vétérinaires en Belgique, en particulier celui des dépôts. L’agence en explique le fonctionnement et les retombées.

Comment l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) veille-t-elle sur la traçabilité ?

En Belgique, un dépôt de médicaments1 est un emplacement dans lequel se trouvent tous les médicaments dont un vétérinaire peut disposer pour le traitement des animaux. Chaque dépôt est géré par un médecin vétérinaire dépositaire et se voit attribuer un numéro d’identification par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Le vétérinaire dépositaire est responsable du respect des obligations découlant des lois et règlements relatifs à l’approvisionnement et au contenu du dépôt, ainsi que, le cas échéant, aux médicaments qu’il administre ou fournit. En vue d’assurer une traçabilité (arrêté royal du 20 juillet 2016) du flux des médicaments, il tient un registre dans lequel il transcrit chaque entrée de médicament au sein de son dépôt et un registre de sortie pour chaque fourniture ou administration de médicaments.

Quelle est l’infraction la plus souvent constatée ?

Les inspecteurs de l’AFMPS ont débuté le contrôle des dépôts entre 2007 et 2008. Une fois harmonisées, les inspections ont montré que les infractions les plus fréquentes concernaient le registre de sortie. En 2010, les premières données collectées ont mis en évidence que celui-ci était absent dans 8,7 % des inspections et non conforme dans 43 %. Bien qu’une baisse de 25 % ait été constatée pour les années 2011 et 2012 (à la suite de communications réalisées par les inspecteurs vétérinaires dans chaque province du pays), nous avons décidé de mener des actions (inspections) thématiques en 2014. Les chiffres ont alors diminué de moitié par rapport à 2010 (4,7 % et 24 % respectivement). Le feed-back des inspecteurs vétérinaires sur le terrain nous a convaincus de reconduire l’action thématique en 2015. Les chiffres de l’année attestent que le registre de sortie est de mieux en mieux tenu par les vétérinaires (registre absent : 3,6 % ; non conforme : 18 %). Néanmoins, une attention particulière sera maintenue au niveau de ce registre, car il constitue la pierre angulaire du système de traçabilité du médicament utilisé dans les dépôts vétérinaires. Les chiffres de 2016 montrent encore une diminution des infractions (registre absent 3 %).

Au cours des six dernières années, l’AFMPS a réalisé 2 852 inspections envisageant chaque fois un contrôle des registres d’entrée et de sortie. Pour le premier, 346 infractions ont été constatées, dont 16 ont été classées par les inspecteurs comme critiques (absence du registre). Pour le registre de sortie : 843 infractions relevées, pour 135 “critiques”.

Ces 151 infractions critiques ont donné lieu à un avertissement assorti d’une réinspection dans les six mois qui ont suivi. Le constat fut qu’à chaque fois des mesures correctrices avaient été mises en place par le vétérinaire dépositaire dans les délais demandés. Une action thématique est en cours, depuis 2016, avec comme cible le registre d’entrée.

Quels sont les points inspectés ?

- Disposition et hygiène générale du dépôt,

- conservation des médicaments (température),

- date de péremption des médicaments,

- bon de commande,

- registre d’entrée et de sortie, prescriptions,

- conformité-étiquetage,

- inventaire annuel et vérification de la concordance avec le stock,

- origine des médicaments,

- fourniture des médicaments,

- publicité, divers,

- informations diverses sur la législation en vigueur.

Un nouvel arrêté royal a vu le jour l’été dernier (21 juillet 2016), relatif aux conditions d’utilisation des médicaments par les vétérinaires et les responsables d’animaux. Il s’agit, d’une part, d’une mise à jour de la législation pour “coller” aux réalités de terrain rencontrées par les vétérinaires. D’autre part, il intègre de nouvelles mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance en introduisant notamment la notion d’antibiotiques critiques.

Aujourd’hui, 70 à 80 % des dépôts existants (4 294) ont été inspectés au moins une fois.

Comment définiriez-vous la relation inspecteur/inspecté ?

Les relations avec les vétérinaires sont bonnes. Malgré la charge administrative que représente la gestion d’un dépôt, ils se sentent pour la plupart concernés par leurs rôles au niveau de la santé animale et indirectement de la santé publique. Le problème majeur des inspections est la planification. En effet, contrairement à un pharmacien, qui doit se trouver dans son officine quand celle-ci est ouverte, le vétérinaire est souvent en visite.

1 bit.ly/2mm4u7s.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr