Les chats de plus en plus identifiés - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

STATISTIQUES

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : V. C.  

L’identification des chiens a baissé de 2 % en cinq ans, alors que celle des chats continue de progresser fortement (+ 43 % sur cette même période).

Le Fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad) livre ses dernières données. Les 1 360 872 nouveaux enregistrements réalisés en 2016 représentent une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. La puce électronique remporte les suffrages, avec 1 125 366 poses (+ 2,6 %) contre 230 331 tatouages (- 5 %). Les deux sont associés dans seulement 5 175 cas. Si les chiens restent les animaux les plus identifiés (749 720 en 2016, dont 92 % avec une puce), l’écart avec les chats se réduit, notamment en Île-de-France (+ 11 % en un an). Au niveau national, l’enregistrement des chats continue de progresser depuis cinq ans (+ 43 %). En 2016, 608 336 chats ont été identifiés en France, dont 80 % par puce électronique (contre 68 % en 2015). Du côté des furets, 2 802 ont fait l’objet d’une identification en France en 2016, quasiment tous par puce.

Maya, nom de l’année

Parmi les races de chiens les plus identifiées figurent, comme en 2015, le chihuahua, puis le yorkshire terrier et le border collie. Le classement des races de chats identifiées reste également inchangé, avec en tête l’européen, suivi par le maine coon et le persan. Quant aux noms les plus donnés, Maya est le plus populaire de 2016, aussi bien chez le chien que chez le chat. Sur le podium suivent ensuite Max et Marley pour les chiens, et Minette et Mia pour les chats.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr