Falsification de certificat d’identification : une faute grave - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

JURISPRUDENCE

ÉCO GESTION

Auteur(s) : CÉLINE PECCAVY 

Une association a falsifié le certificat d’identification d’un chien à son profit au détriment de celui du propriétaire. Cela entraîne l’annulation de la modification sur l’I-CAD 1. Explications.

En 2012, M. R fait l’acquisition d’un chien de race (nous n’en dirons pas plus) nommé Hapache, auprès de Mme D, éleveuse. Le 4 octobre 2015, l’animal se montre très menaçant envers la fille de M. R. Fort heureusement, aucun incident n’est à déplorer, mais M. R fait alors le choix de se séparer de son chien. Lui étant cependant impensable de l’abandonner dans un refuge, il se met en quête d’une nouvelle famille pour son animal. C’est alors qu’il découvre sur Internet l’association SOS, qui lui propose de chercher une famille d’adoption et, en attendant, s’il y a urgence, de placer le chien temporairement en famille d’accueil. Dans la précipitation, M. R signe le contrat que cette structure lui soumet.

Mais rien ne bouge pendant plusieurs semaines, jusqu’au jour où l’association lui signale qu’une famille désire adopter Hapache. Des essais s’imposent cependant pour déterminer si le chien peut réellement être confié à M. A. La structure ne proposant pas à M. R de s’en charger, ce dernier doit tout gérer seul. Hapache part donc vivre dans sa nouvelle famille. La réaction de l’association est alors plus que surprenante : elle déclare qu’elle s’oppose à ce placement, qui n’est nullement dans l’intérêt de l’animal, et qu’en tout état de cause, étant seule propriétaire de l’animal, elle souhaite qu’on le lui restitue.

La situation du chien vis-à-vis de l’I-CAD1

Lors de la signature du contrat avec l’association, il avait été demandé à M. R d’adresser les documents en sa possession concernant le chien. Il avait alors réalisé qu’en 2012, il n’avait pas effectué les formalités administratives nécessaires à l’inscription du chien à son nom. Pour l’I-CAD, le chien était donc toujours au nom de Mme D. Celle-ci avait remis un document signé par ses soins à M. R pour le transfert à son nom, document qu’il avait rempli, mais omis de renvoyer. En 2015, il ne signe absolument rien avec l’association concernant l’I-CAD.

Pourtant, le chien va bien apparaître rapidement sur l’I-cad comme étant détenu par l’association… Mme D aurait-elle signé elle-même un transfert au profit de l’association ? Le problème est de taille pour M. A. Une carte d’identification n’a certes qu’une valeur de présomption de propriété. Toutefois, si le chien s’égare lors d’une promenade, il ne pourra pas lui être restitué en l’absence d’un titre officiel. Toutes les tentatives amiables, tant à l’égard de l’association que de Mme D, vont échouer.

Restait donc seulement la procédure judiciaire afin de faire reconnaître officiellement que l’association ne pouvait être considérée comme propriétaire du chien et afin que M. A puisse vivre paisiblement avec Hapache, sans le risque que l’association tente de le récupérer.

La procédure judiciaire

Des recherches effectuées durant la procédure judiciaire vont amener à découvrir que l’association a falsifié le document émis initialement entre Mme D et M. R. L’association a simplement barré le nom de M. R pour s’y inscrire à la place. La juridiction n’a pas manqué d’en tirer toutes les conclusions qui s’imposaient.

La résolution du contrat d’abord : « Attendu que l’association a falsifié le certificat d’identification de l’animal en remplaçant comme détenteur l’association au lieu de M. R, alors que le chien était sous la garde de M. R, son propriétaire, et qu’aucun projet d’adoption ne s’était concrétisé, elle a commis une faute grave justifiant la résolution du contrat. »

L’annulation de la modification sur l’I-CAD ensuite : « Attendu que la modification du certificat d’identification du chien au profit de l’association a été effectuée frauduleusement, la juridiction déclarera nulle et sans effet la modification de l’identification du chien au profit de l’association, permettant dès lors que M. R, propriétaire du chien, effectue la modification au profit de M. A, détenteur actuel de l’animal. » C’est donc ici un “happy end” juridique pour Hapache.

1 Fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr