Du zinc lors d’hépatite liée à l’accumulation de cuivre - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Un peu plus d’un tiers des hépatites chroniques canines sont associées à une accumulation de cuivre, quelle que soit la race1. Celle-ci résulte soit d’un excès d’apport, soit d’un défaut d’élimination (le plus fréquent)2. Le traitement repose sur des mesures diététiques (régime pauvre en cuivre), mais surtout sur la diminution de son absorption intestinale. Un chélateur (D-pénicillamine, par exemple) est utilisé. Si la réponse est suffisante (dosage du cuivre tissulaire après plusieurs mois), un entretien peut être proposé avec du zinc (associé ou en substitution)2. Le zinc (éventuellement utilisé aussi en prévention) induit la synthèse de métallothionéine dans les entérocytes, le cuivre y est alors fixé et éliminé lors du renouvellement des cellules intestinales. C’est dans ce cadre que le laboratoire Moureau, à l’origine de la gamme Sofcanis® nutraceutique, propose une spécialité vétérinaire appétente. Cupridote® est un capteur du cuivre alimentaire et endogène sécrété, à base de sel de zinc, à concentration élevée (37,5 mg de zinc élément par comprimé sécable). Son utilisation se conçoit après traitement chélateur ou pour éviter toute accumulation supplémentaire de cuivre. « Ce zinc a été choisi sous forme de gluconate, car mieux toléré que le sulfate au niveau gastrique, surtout pour des doses élevées, et moins odorant que l’acétate pouvant rebuter ses consommateurs », précise le laboratoire. L’induction maximale de la métallothionéine est obtenue en deux à trois semaines.

1 Favier R. P. Idiopathic hepatitis and cirrhosis in dogs. Vet. Clin. North Am. Small Anim. Pract. 2009;39(3):481-488.

2 Alexia Gadreaud. « Bilan des connaissances actuelles sur le diagnostic et le traitement des hépatites chroniques du chien ». Thèse de médecine vétérinaire, Maisons-Alfort. 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr