Des TPE qui souhaitent une baisse du coût du travail - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

FINANCES

ÉCO GESTION

Auteur(s) : C. B. 

Une forte majorité de très petites entreprises attend une réduction des prélèvements obligatoires.

Le bilan 2016 des très petites entreprises (TPE) est plus que mitigé. Si 57 % d’entre elles ont enregistré en 2016 une hausse de leur activité, un tiers a affiché une baisse. Au quatrième comme au troisième trimestre 2016, l’écart s’est creusé (- 18) entre les TPE bénéficiant d’une meilleure situation financière et celles ayant connu une dégradation. Si bien que seuls 49 % des chefs d’entreprise se disent, cette année, optimistes pour leur activité et 70 % sont pessimistes pour le climat général des affaires. Tels sont les enseignements tirés de l’étude Fiducial/Ifop1 réalisée en janvier 2017, auprès de 1 003 dirigeants de TPE (0 à 9 salariés), tous secteurs d’activité confondus.

Les principales préoccupations de ces chefs d’entreprise demeurent la croissance et l’emploi. Plus de la moitié (59 %) d’entre elles pointent les freins à l’embauche, tels que le niveau élevé des cotisations sociales.

Peu de TPE (12 %) ont effectué des demandes de financement en 2016. Toutefois, le dispositif Cice2 a eu un impact positif sur leur activité (pour 30 % d’entre elles). Mais seules 23 % ont réalisé de nouveaux investissements et 15 % ont pu créer plus facilement des emplois. Une forte majorité (73 %) juge la croissance du pays insuffisante (1,3 % estimée, selon l’Insee3), pour recruter et/ou pour relancer les investissements. Enfin, la mesure proposée par le candidat à l’élection présidentielle, François Fillon, prévoyant une réduction de 40 milliards d’euros de prélèvements obligatoires des entreprises, recueille 76 % des suffrages.

1 Institut français d’opinion publique.

2 Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

3 Institut national de la statistique et des études économiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr