Consom’action - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

Edito

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

La grand-messe annuelle de l’agroalimentaire (et de l’agriculture) s’est ouverte porte de Versailles, à Paris, le 25 février dernier. Indépendamment du bal politique, année électorale oblige, les vaches regardent passer les Parisiens et reçoivent parfois la visite des vétérinaires. Pas de vétérinaires sans animaux, ni de salon agricole sans vétérinaires : ils sont presque partout dans les allées, blouses vertes du sauveur de belle bête à concours ou gilet bleu de la représentation professionnelle.

4 000 représentants de la gent animale face à presque 700 000 visiteurs : heureusement qu’il y a des arrêts “bouffe” à chaque coin d’allée pour canaliser les ardeurs humaines. D’ailleurs, en parlant nourriture, la mode des animations “je cuisine” a toujours la côte… Pas d’os dans la préparation, il s’agit de trouver dans la nourriture une solution à tous les problèmes. Ceux des agriculteurs, pour qui la valorisation des produits passe par l’estomac des consommateurs, et ceux des visiteurs, qui viennent en masse découvrir (gratuitement, si possible) des produits qu’ils ne voient pas tous les jours dans leurs assiettes, autant que retrouver leurs marques habituelles, Lidl, McDo ou Bonduelle. Au milieu de tout ça, les vaches essaient de passer pour rejoindre le stand de clippage, version bovine du salon de beauté, avant d’aller défiler pour le concours. C’est là le seul vrai intérêt des agriculteurs : les concours, dont un résultat positif offre la possibilité d’une meilleure valorisation des productions. À défaut d’une amélioration de leur image de marque, toujours plus mise à mal par les associations anti-élevage, anti-viande, anti-industrialisation ou pro-naturel, pro-végétal, etc. Un moyen comme un autre de rappeler aux visiteurs qu’ils sont aussi consommateurs et que leurs choix dictent l’attitude de ceux qui leur vendent la nourriture.●

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr