Le bien-être des vaches laitières influe sur leurs performances de reproduction - La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Une association est mise en évidence pour la première fois, à la connaissance des auteurs, entre la mesure du bien-être animal par le protocole Welfare Quality®1 et les performances de reproduction des vaches laitières.

Ces résultats proviennent d’une étude présentée lors des journées de rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) à Paris, le 7 décembre dernier. Les moyennes des scores d’évaluation des quatre principes du bien-être du protocole Welfare Quality® (alimentation, santé, logement, comportement) ont été calculées dans 113 exploitations bovines laitières durant l’hiver2. Un score global de bien-être compris entre 0 et 100 a été établi pour chacune d’entre elles. Il est de 43 ± 8,5 en moyenne et supérieur à 20 (note pour laquelle il est considéré comme acceptable) dans les 113 élevages.

Intervalle vêlage-insémination réduit

Les performances de reproduction ont été mesurées par le taux de réussite à l’insémination artificielle (IA) et le délai de mise à la reproduction post-partum. Ce dernier est mesuré par l’intervalle entre le vêlage et l’IA de rang 1 (VIA1), et le taux de réussite à l’IA est calculé par le taux de non-retour à 90 jours sur les IA de rangs 1 et 2. Ces performances ont été comparées entre les élevages obtenant un score moyen de bien-être faible (< 37,4, environ 30 % des animaux) et les autres (> 37,4, environ 70 % des vaches)3. D’autres critères (race, rang de lactation, mois de vêlage, etc.) ont été pris en compte dans le modèle utilisé pour l’étude.

Les résultats montrent que le score de bien-être n’est pas significativement lié à une amélioration du taux de réussite à l’IA (de 57,8 % en moyenne). Ce taux est toutefois lié au rang d’IA (55,4 % au rang 1 contre 67,8 % au rang 2, p < 0,01) et à la race (54,8 % chez les prim’holsteins contre 60,6 % chez les autres, p < 0,01).

En revanche, le score de bien-être a une influence sur l’intervalle VIA1, qui est plus court chez les animaux des élevages où ce score est le plus élevé. Il est en effet de 78,9 ± 1,6 jours chez les élevages où le score est le meilleur contre 85,6 ± 2,4 jours chez ceux ayant obtenu les scores les moins bons (soit 6,7 jours d’écart, p < 0,05, avec une moyenne de 81,6 ± 27,7 jours).

Principes alimentation et santé

De plus, l’analyse des résultats pour chacun des quatre principes de bien-être recherchés montre que l’alimentation et la santé sont associées à la réduction de l’intervalle VIA1. Il est en effet significativement réduit de 6,7 jours chez les vaches des élevages ayant un score de bien-être alimentation élevé et de 8,6 jours chez celles des fermes ayant un score de santé élevé (p < 0,01). Il n’est en revanche pas influencé par les principes de bien-être logement et comportement. Pour les auteurs, ceci est peut-être lié au fait que dans l’étude, le score de bien-être est acceptable pour tous les élevages, et d’autres investigations seraient nécessaires pour déterminer si une altération importante de ces principes a une répercussion sur ce critère de reproduction. Enfin, deux autres paramètres ont une influence significative sur l’intervalle VIA1 : la race (88 jours en moyenne chez les prim’holsteins contre 76,5 jours chez les autres, p < 0,01) et du mois d’IA (86,1 jours en moyenne en hiver/au printemps contre 78,5 jours en automne, p < 0,01).

Pour les auteurs, la relation entre le bon niveau d’alimentation et de santé et la réduction du temps de mise à la reproduction est à mettre en avant pour prôner le respect du bien-être animal, en tant qu’atout pour augmenter les performances des animaux.

1 Welfare Quality® assessment protocols: cattle protocol without veal calves, bit.ly/2kQC2qj. 2009.

2 De Boyer des Roches A., Mounier L., Coignard M. et coll. Bien-être animal en élevage laitier : problèmes majeurs rencontrés et relation avec certaines caractéristiques des fermes. Renc. Rech. Ruminants. 2012;19:277-280.

3 La borne pour ces deux classes est définie dans : Coignard M., Guatteo R., Veissier L. et coll. Does milk yield reflect the level of welfare in dairy herds ? Vet. J. 2014;199(1):184-187.

Pour en savoir plus : bit.ly/2kQCSDt.

Bénédicte Grimard Professeure à l’ENVA et chercheuse à l’UMR 1198 “Biologie du développement et reproduction”. Article rédigé d’après une présentation faite lors des 23 es journées 3R à Paris, les 7 et 8 décembre 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr