Brucella canis détecté chez des chiens importés - La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017

PAYS-BAS

PRATIQUE CANINE

Auteur(s) : KARIN DE LANGE 

L’importation de chiens d’Europe de l’Est n’est pas sans risque pour la santé publique, comme le montre l’exemple néerlandais, avec la première détection de cas de brucellose canine.

Récemment, plusieurs chiens, originaires d’Europe de l’Est, ont été diagnostiqués infectés par Brucella canis (sérologie positive) aux Pays-Bas. Chez quatre d’entre eux, une spondylodiscite a été constatée. Chez un chien originaire de Roumanie, un prélèvement de disque s’est avéré positif pour B. canis. Même si B. canis a déjà été constaté dans d’autres pays européens, c’est une première pour les Pays-Bas.

Brucella canis

Bien que le chien soit considéré comme le seul réservoir, B. canis peut provoquer des signes cliniques chez l’homme. La période d’incubation est variable. Une bactériémie est observée entre une et quatre semaines après l’infection et peut persister plus de cinq ans. Chez le chien, la bactérie provoque surtout des troubles de l’appareil reproducteur (avortement, épididymite, orchite, prostatite, etc.). Une spondylodiscite, une arthrite, une lymphadénite, une uvéite et une méningo-encéphalite peuvent également être observées. Parfois aussi, l’infection se déroule de façon asymptomatique. Le traitement de chiens infectés impliquerait une antibiothérapie à long terme. Cependant, aucune thérapie n’élimine la bactérie de façon sûre. Le stress peut réactiver une infection latente chez les chiens, ce qui renouvelle le risque de transmission.

Conduite à tenir

En cas de suspicion, il est fortement déconseillé de recueillir des échantillons (par exemple : aspiration de sites infectés ou de l’urine) pour une culture bactériologique. Le prélèvement n’est pas sans risque pour la santé de l’équipe vétérinaire et du laboratoire. Il est préférable de faire une prise de sang (mettre des gants) pour un dépistage d’anticorps par un laboratoire spécialisé1.

1En France, le centre national de référence de Brucella est l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à Maisons-Alfort.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr