À trop charger la mule… - La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017

Edito

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

En quelques années, les contraintes administratives pesant sur la profession n’ont cessé de croître. Avec le classement de la kétamine comme stupéfiant et la publication du décret sur la déclaration de toute cession d’antibiotiques, la donne ne changera pas en 2017. En avril, les praticiens devront encore faire face à une complexité de procédures toujours plus chronophages. La déclaration des ventes d’antibiotiques est même perçue par certains vétérinaires comme « une surveillance démesurée de la part des autorités ». Ce sentiment de “flicage” et de lassitude trouve aujourd’hui son expression dans le recours introduit devant le Conseil d’État, par le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et le Syndicat national des vétérinaires conseils (SNVECO), contre le décret susvisé. Pierre Buisson, président du SNVEL, estime que « ce type de mesure prise sans concertation est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». 1 Les syndicats entendent rappeler à l’administration ses belles promesses, dont celle de ne pas imputer à la profession le coût de cette nouvelle obligation. Certes, le recours introduit n’aura aucun effet suspensif de l’exécution du décret attaqué, il s’agit d’abord de réclamer plus de sécurité juridique pour le praticien et d’obtenir des engagements fermes de l’État. Il est question aussi de rappeler à l’administration que l’excès de contraintes nuit à la bonne santé de la mule déjà bien trop sollicitée… ●

1 Lire page 12 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr