Le taux d’urée du lait indicateur de subacidose ruminale chez la chèvre laitière ? - La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017

CONFÉRENCES

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Le taux d’urée du lait mesuré par spectrométrie infrarouge pourrait être un indicateur non invasif pour estimer le degré de subacidose chez la chèvre laitière, d’après une étude menée sur huit sujets en milieu de lactation. Chaque animal porte une canule ruminale permettant de mesurer le pH ruminal et a reçu deux régimes suivant un schéma expérimental en cross-over, l’un contenant 30 % de concentrés, l’autre 60 %. Le taux d’urémie a été déterminé sur du plasma. Une cinétique a été réalisée pour chacun des régimes après 2 semaines d’adaptation, par prélèvement de jus de rumen et de sang avant la distribution du repas, puis toutes les 2 heures pendant 8 heures, et un échantillon de lait a été prélevé sur deux traites successives le jour des cinétiques.

Des variations individuelles importantes des paramètres mesurés sont constatées, quel que soit le taux de concentrés de la ration, ce qui montre un effet “chèvre” significatif, mais celui du régime alimentaire l’est aussi. Les valeurs de pH minimum sont, d’une manière révélatrice, plus basses avec le régime à 60 % de concentrés et corrélées à des teneurs en urée du lait significativement plus élevées. Ainsi, à une valeur du pH ruminal basse correspondent une urémie et un taux d’urée du lait élevés.

Ainsi, le pH ruminal minimum est inversement corrélé à l’urémie, par la relation : pH min = 6,81 - 1,70 urémie (g/l). De même, il est inversement corrélé avec le taux d’urée du lait, suivant la relation : pH min = 6,97 - 1,84 urée lait (g/l).

Toutefois, le taux d’urée du lait dépend également de celui de matières azotées dégradables dans le rumen. Les résultats devront être confirmés par la réalisation d’études avec d’autres régimes alimentaires présentant des balances protéiques du rumen (BalProRu) variées.

Sylvie Giger-Reverdin UMR Mosar Inra-AgroParisTech. Article rédigé d’après le poster présenté lors des journées 3R à Paris, les 7 et 8 décembre 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr