L’ingestion de graines de lin extrudées chez la vache laitière modifie le profil en acide gras du lait - La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

La teneur du lait en acides gras polyinsaturés est modifiée de façon linéaire en fonction de la dose de graines de lin extrudées administrée dans le cadre d’ajout d’une source de lipides dans la ration alimentaire des vaches laitières. Ces résultats proviennent d’une méta-analyse1 de 21 essais issus de 17 publications.

Malgré des effets hétérogènes selon les études, la dose de graines de lin extrudées n’influe pas sur la production laitière ni sur le taux protéique du lait. Elle n’a pas non plus d’effet sur l’ingestion tant que la teneur de la ration en lipides totaux ne dépasse pas la recommandation d’inclusion de 6 %. Dès cette limite dépassée, l’ingestion semble diminuer.

De plus, une réduction du taux butyreux (TB) est observée dans les rations où l’ensilage de maïs est en proportion importante dans les fourrages, quelle que soit la dose de graines de lin extrudées, alors que le TB n’est pas affecté en présence de foin de luzerne, qui aurait un effet tampon dans le rumen. Enfin, la teneur du lait en acides gras polyinsaturés, notamment en oméga 3, augmente linéairement en fonction du taux d’inclusion de la graine de lin extrudée.

Ainsi, l’ajout de ce type de graines à la ration alimentaire des vaches laitières augmente proportionnellement la teneur du lait en acides gras vers un profil favorable à la santé humaine sans impacter les performances laitières, et l’ajout de foin de luzerne peut être une solution pour limiter la diminution du TB dans le cadre de ration avec l’ensilage de maïs comme base fourragère.

1 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat sous convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), financée par Valorex et Terrena.

Thomas Meignan UMR Bioepar Inra-Oniris de Nantes (Loire-Atlantique). Article rédigé d’après le poster présenté lors des journées 3R à Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr