Neuf départements en zone saisonnièrement indemne de fièvre catarrhale ovine - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

ÉPIDÉMIOLOGIE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Le dispositif de surveillance programmée de la fièvre catarrhale ovine est modifié.

Depuis juillet 2016, 1 585 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été confirmés, dont 402 entre le 22 décembre 2016 et le 20 janvier 2017. La majorité des foyers détectés le sont grâce aux analyses virologiques effectuées avant les mouvements. La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a indiqué1 que de fausses attestations de vaccination ont été constatées sur des passeports de bovins établis pour les échanges. Lorsque les animaux sont destinés à l’export, la vaccination doit être effectuée par un vétérinaire sanitaire, et certaines mentions apposées sur le passeport, dont le numéro d’ordre du vétérinaire qui a procédé à la vaccination, ainsi que sa signature.

Évolution du dispositif de surveillance

Neuf départements ont été placés en zone saisonnièrement indemne (ZSI) : l’Eure-et-Loir, l’Aisne, l’Aube, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Marne, la Meuse, la Moselle et les Yvelines. Pour qu’un département soit déclaré en ZSI, il faut que moins de cinq femelles pares soient piégées dans le cadre de la surveillance entomologique, par nuit de capture et pendant au moins deux semaines consécutives, et qu’il n’y ait pas de circulation virale dans l’ensemble du département.

Une instruction technique2 fixe de nouvelles règles de surveillance de la fièvre catarrhale ovine (FCO), afin de surveiller d’une part la diffusion du virus en bordure de la zone réglementée et dans la zone indemne, et d’autre part, la circulation éventuelle d’un autre sérotype. Le territoire est divisé en six secteurs (carte 2), selon deux critères : la localisation des départements (zone indemne, ceux situés en bordure et ceux de la zone réglementée) et la durée estimée de la période d’inactivité vectorielle qui peut être inférieure à cinq semaines ou supérieure. La surveillance de la diffusion virale reposera sur un contrôle sérologique mensuel dans les secteurs où la détection d’un foyer pourrait entraîner une modification du périmètre de la zone réglementée (secteurs 1 à 4). Ce contrôle sera effectué dans un nombre déterminé d’élevages par département pour un total d’environ 180 animaux par département, issus d’au moins neuf élevages. Les individus prélevés (une vingtaine par élevage), qui n’ont jamais été vaccinés, devront être séronégatifs au premier prélèvement, âgés de 12 à 48 mois (nés entre décembre 2012 et décembre 2015) et détenus sur l’exploitation depuis au moins 60 jours (et toujours présents pour les prélèvements suivants).

En fonction de la surveillance entomologique dans les secteurs 3 et 6 (voire 1 en cas de modification de la zone réglementée), la détermination de la ZSI reposera sur la surveillance entomologique et celle de la circulation virale dans un nombre déterminé de cheptels. La possible survenue de sérotypes exotiques sera contrôlée à partir des prélèvements issus de la surveillance programmée et des suspicions (les analyses positives font l’objet d’une identification de la souche) et a minima une fois dans les secteurs 5 et 6, dans trois cheptels par département.

1 Instruction technique DGAL/SASPP/2017-48 du 12/1/2017.

2 Instruction technique DGAL/SASPP/2017-57 du 16/1/2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr