Mise au point sur l’utilisation du test de risque pour le sarcome histiocytaire - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

MALADIE GÉNÉTIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Les développeurs de cet outil insistent sur le fait qu’il est une aide à la sélection des reproducteurs afin de diminuer l’incidence de la maladie à l’échelle d’une population, et non un moyen diagnostique.

Le test génétique du sarcome histiocytaire est commercialisé par Antagene depuis 2013. Le laboratoire, l’équipe Génétique du chien (CNRS1 de Rennes, en Ille-et-Vilaine) et l’Association française des bouviers suisses rappellent que ce test permet d’évaluer la probabilité pour un chien d’être ou non porteur d’allèles à risque (trois niveaux de risque, A, B et C, sont définis, de faible à élevé). Il s’agit de proposer aux éleveurs un outil de sélection pour utiliser les reproducteurs au mieux et diminuer peu à peu l’incidence de la maladie. « Il est essentiel d’expliquer que ce type de test de risque est pertinent à l’échelle d’une population ou d’un élevage, mais qu’il ne peut en aucun cas être employé comme un outil de diagnostic. C’est pourquoi il est actuellement à la disposition des éleveurs uniquement, et non à celle des propriétaires ou de futurs acquéreurs », insistent les développeurs du dispositif. Les vétérinaires peuvent le proposer aux éleveurs afin d’augmenter la santé des chiots produits. « Il peut aussi éclairer les propriétaires de bouviers bernois sur l’effort fait par les éleveurs pour améliorer la santé de la race, et sur l’intérêt de se rapprocher d’un producteur qui suit les recommandations du club et qui prend en compte les avancées de la recherche », ajoutent-ils.

1 Centre national de la recherche scientifique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr