Les Obesi’Days pour sensibiliser au fléau de l’obésité - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

INITIATIVE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : CHARLOTTE DEVAUX 

Les deux Savoie se sont associées à cette campagne de sensibilisation imaginée par notre confrère annécien Jean-Frédéric Graff, laquelle pourrait connaître une extension nationale.

Àleurs débuts, les Obesi’Days étaient cantonnés à la ville d’Annecy (Haute-Savoie). En septembre dernier, les deux Savoie se sont associées à la campagne de sensibilisation à l’obésité initiée par Jean-Frédéric Graff. Tout commence en 2014. Praticien depuis 10 ans dans le centre-ville d’Annecy, notre confrère remarque que 80 % des chiens et des chats qui franchissent le seuil de sa clinique sont en surpoids ou obèses. « L’idée des Obesi’Days m’est venue dans ma voiture… J’ai pensé aux campagnes de sensibilisation ou de dépistage souvent organisées en santé humaine, et je me suis dit qu’il serait possible de faire de même en médecine vétérinaire », se souvient-il. Il contacte alors les petfooders vétérinaires et, grâce à leur sponsoring, organise la première campagne en juin 2014 sur la ville d’Annecy et son agglomération. En 2015, l’opération s’étend à toute la Haute-Savoie et est relayée par deux radios locales. En 2016, la Savoie est incluse et 20 000 sacs en papier à l’effigie des Obesi’Days sont distribués gratuitement à toutes les cliniques par les centrales d’achat. Les sites internet des villes d’Annecy, de Cran-Gevrier et d’Annecy-le-Vieux relayent l’opération en proposant un lien vers l’adresse www.Obesidays.fr. Des affiches pour informer la clientèle sont mises à la disposition des 200 structures vétérinaires des deux Savoie, libres de participer à cette action. Des praticiens de toute la France se sont montrés intéressés et une extension nationale de la campagne, qui se tiendrait à date fixe tous les ans, est envisagée, même si notre confrère reconnaît que « cela demande beaucoup de travail, d’énergie et de temps ! »

Des échanges plus approfondis en nutrition avec les propriétaires

Quels sont les résultats enregistrés après la troisième campagne, qui s’est déroulée du 19 septembre au 8 octobre derniers ? Les propriétaires se sont montrés très réceptifs et concernés. Ces rencontres leur ont permis de prendre conscience du problème de l’obésité et des difficultés qu’il engendre s’il n’est pas traité. « Chez les praticiens qui s’impliquent activement, une augmentation de la prise en charge des animaux obèses a été notée. Dans notre clinique, les Obesi’Days ont été l’occasion d’un brainstorming entre vétérinaires et ASV 1 . Par exemple, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas tous la même notion de ce qu’est un animal obèse ! », souligne Jean-Frédéric Graff. La campagne ne fait pas affluer les clients dans les cliniques pour parler de l’obésité, mais elle permet d’aborder le sujet de façon plus décomplexée. « Chez nous, il n’y a pas eu de demande spécifique de prise en charge en consultation. Néanmoins, nous avons pu suivre des cas plus précisément, en orientant la conversation et la consultation sur des recommandations de nutrition approfondies concernant des animaux amenés pour un autre motif », précise notre confrère. Un réajustement de la quantité d’aliments, un changement de la gamme diététique utilisée, parfois un retour à des croquettes premium, sont parmi les conseils les plus fréquemment donnés.

Des ASV “marraines minceur”

Associés à la campagne, les sponsors ont organisé deux formations sur le thème de l’obésité : la première sur les maladies associées et la seconde sur la prise en charge et le suivi des problèmes de poids. Ces rencontres ont permis des échanges bénéfiques entre vétérinaires, où chacun a pu s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, comme proposer aux clients volontaires qu’une ASV devienne la “marraine minceur” de leur animal sur le modèle des Weight Watchers®. La clinique de Jean-Frédéric Graff a adopté cette pratique et les derniers Obesi’Days ont été l’occasion de recruter une dizaine de cas d’animaux obèses qui n’étaient pas encore suivis pour ce trouble.

1 Auxiliaires spécialisés vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr