La vaccination antirabique des carnivores domestiques en questions-réponses - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

DÉCRYPTAGE

Auteur(s) : DOMINIQUE LACHAPÈLE 

La réglementation relative aux voyages internationaux des animaux de compagnie et aux obligations en matière de vaccination antirabique peut se révéler fastidieuse en raison des spécificités propres à chaque pays. Notre consœur Dominique Lachapèle répond aux questions fréquemment posées sur son site Anivetvoyage.com.

À partir de quel âge vacciner un chien, un chat ou un furet ?

L’âge minimal obligatoire est défini par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin. En France, la primovaccination antirabique peut être réalisée à partir de 12 semaines ou de 3 mois selon les vaccins.

Plusieurs injections sont-elles requises la première année ?

Une seule injection est nécessaire la première année, sauf indication contraire du fabricant selon l’AMM. La vaccination est considérée comme réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection et pendant un an (jour pour jour). Par exemple, une primovaccination effectuée le 1er février 2017 est valide le 22 février. Le rappel sera réalisé au plus tard le 1er février 2018. Le délai de 21 jours s’applique à la majorité des vaccins à virus inactivé disponibles en France.

Quels sont les délais obligatoires pour faire les rappels de vaccin ?

En France, le premier rappel doit avoir lieu un an au maximum après la primovaccination (jour pour jour). La vaccination est considérée comme réglementairement valide dès l’injection de rappel. Les rappels ultérieurs sont réalisés selon le rythme fixé dans l’AMM. L’intervalle est de un an pour la majorité des vaccins actuellement disponibles sur le marché français, et de deux ou trois ans pour quelques-uns1. En Belgique, les rappels sont pratiqués tous les ans, ou tous les deux, trois ou quatre ans en fonction des vaccins et des espèces concernées2.

Quels animaux doivent être obligatoirement vaccinés ?

En France, la vaccination antirabique n’est obligatoire que pour les chiens de 1re et 2e catégories, et également lors d’un voyage avec un chien, un chat ou un furet à l’étranger.

La vaccination antirabique des chiens et des chats reste recommandée dans l’Hexagone. Des cas de rage animale importés par des voyageurs imprudents ou non consciencieux sont toujours possibles (le dernier a été recensé en mai 2015).

Un chien ou un chat incorrectement vacciné contre la maladie qui a été en contact avec un animal enragé doit être euthanasié. Seuls les animaux identifiés et dont la vaccination est valide peuvent être sauvés.

La vaccination antirabique est-elle obligatoire pour voyager en Corse, en Guadeloupe ou à La Réunion ?

Depuis 2007, des obligations de vaccination antirabique ont été supprimées :

- pour les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (campings, centres de vacances, courses de lévriers) ;

- pour les animaux français partant pour la Corse ou pour la plupart des départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, sauf Guyane et Mayotte).

Si l’animal vit en France, la vaccination antirabique n’est pas obligatoire, mais les compagnies d’aviation ou maritimes peuvent l’exiger. Si l’animal vit dans un autre pays de l’Union européenne, le vaccin contre la rage est de rigueur.

Est-ce que le vaccin contre la rage valable pendant trois ans au maximum est suffisant pour obtenir le permis de détention d’un chien de 1re ou 2e catégories en France ?

Oui, à la condition qu’il s’agisse d’un rappel de vaccination. Pour un chien de 1re ou de 2e catégorie, la loi française demande que la vaccination antirabique soit en cours de validité.

Est-ce qu’un animal peut voyager à l’étranger 15 jours après une primovaccination antirabique ?

Non, car la primovaccination est réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection.

Est-ce qu’un animal peut voyager à l’étranger 15 jours après un rappel de vaccination antirabique ?

Oui, car la vaccination de rappel est réglementairement valide dès l’injection.

Peut-on retarder le rappel d’un jour si la date maximale figurant dans le passeport est un dimanche ?

Le premier rappel est réalisé un an au maximum après la primovaccination, et les rappels suivants ne doivent pas dépasser un, deux ou trois ans au maximum, jour pour jour. En cas de dépassement de la date, l’injection est considérée comme une primovaccination et n’est valide qu’après 21 jours.

Dans le passeport d’un chien, le rappel du vaccin contre la rage est noté comme valable pour deux ans au maximum. Un propriétaire peut-il voyager avec son animal dans tous les pays européens pendant deux ans sans souci ?

Pour voyager au sein de l’Union européenne (UE), il convient que la vaccination antirabique soit à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primo-injection réalisée à l’âge minimal de 12 semaines). La durée de l’immunité protectrice est celle qui est spécifiée dans l’AMM du pays où le vaccin a été administré.

Ce chien peut ainsi être emmené dans tous les pays de l’UE pendant deux ans (jour pour jour), conformément à l’annexe III du règlement UE n° 577/2013 (page 22, paragraphe 2-e).

Dans le passeport d’un chat, la vaccination contre la rage est valable pour au maximum trois ans. Un propriétaire peut-il voyager avec son animal dans tous les pays du monde pendant trois ans sans souci ?

La vaccination n’est pas valable dans tous les pays tiers à l’UE, car certains exigent un vaccin datant de moins de un an. Il convient de vérifier les formalités administratives de l’État concerné.

Pour la Tunisie, le vaccin contre la rage doit dater de moins de un an. Un chien dont le vaccin est valable pendant trois ans dans le passeport français peut-il voyager en Tunisie pour la même durée ?

La Tunisie (comme d’autres pays tiers) demande une vaccination antirabique de moins de un an quels que soient le vaccin utilisé et le pays d’origine.

En France, les rappels de certains vaccins ont une validité de trois ans. Même chose dans les États qui administrent ces vaccins pour les mêmes indications. Cependant, ces rappels sont valables un an seulement dans les autres pays.

Le résultat du titrage antirabique d’un animal effectué 11 mois après l’injection du vaccin n’est pas satisfaisant et il convient de tout reprendre de zéro. Est-ce la faute du vaccin ?

Certains animaux vaccinés, bien que protégés correctement contre le virus rabique, ne présentent pas le taux d’anticorps de 0,5 UI/ml requis lors du titrage antirabique. Cela peut se produire avec tous les types de vaccin antirabique utilisés en Europe. Si possible, il est préférable d’administrer le vaccin contre la rage seul (non associé à d’autres vaccins), pour favoriser la réponse immunitaire de l’animal.

Lorsque le titrage est inférieur à 0,5 UI/ml, il est conseillé de faire revacciner l’animal le plus rapidement possible (selon les impératifs de départ), puis de renouveler le test trois semaines plus tard (pic de réponse immunitaire de l’animal).

1 Liste des vaccins antirabiques autorisés en France, établie par l’Agence nationale du médicament vétérinaire : bit.ly/2jbFYAy.

2 Liste des vaccins antirabiques autorisés en Belgique, établie par le Centre belge d’information pharmacothérapeutique : bit.ly/2jjgk0R.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr