L’ internship des CHV est lancé - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Sous l’impulsion du Syndicat national des centres hospitaliers vétérinaires, ce programme va permettre aux jeunes confrères d’acquérir une formation pluridisciplinaire pendant un an.

C’est un programme de formation continue post-diplôme de 12 mois qui émane du Syndicat national des centres hospitaliers vétérinaires (SNCHV). La formation démarre en septembre et les candidatures peuvent être adressées aux CHV participants jusqu’au 15 février.

« Cet internship a pour objectifs d’organiser, de structurer, de clarifier le concept d’internat privé », explique notre confrère Jean-Philippe Corlouer, président du syndicat et vétérinaire au CHV Frégis. En outre, le concept s’appuie sur celui, ancien, de compagnonnage, qui était peu structuré. « Notre système est calqué sur le cahier des charges exigé par l’ European Board of Veterinary Specialists et l’ American Veterinary Medical Association , pour ouvrir sur la formation de résidents et de spécialistes francophones », détaille Cyrill Poncet, spécialiste au CHV Frégis. « Le projet a été présenté au Conseil national de l’Ordre et a reçu un bon accueil. Nous avons aussi rencontré la DGER 1 et le SNVEL 2, témoigne Jean-Philippe Corlouer. Les jeunes qui sortent des écoles ne sont pas prêts à aborder toutes les situations de la pratique, et les confrères qui les emploient le regrettent aussi. Cet internship est ainsi une passerelle pour gagner en confiance et en expérience professionnelle ». Autre intérêt de ce statut : le confrère qui suit ce programme est rémunéré, ce qui lui assure un revenu et une autonomie lorsqu’il assure des missions en responsabilité.

Un programme complet

Deux options sont prévues : petits animaux et équine. Les domaines de formation sont la médecine, la chirurgie, l’anesthésie, l’imagerie médicale, les urgences et soins intensifs, la biologie, la reproduction équine, la locomotion des équidés, l’administration et le management. Des modules optionnels, tels que NAC et ophtalmologie, existent dans certains CHV. Une partie de la formation est théorique et s’effectue sur le site de formation ou par webconférence, l’autre partie est pratique et encadrée par des spécialistes.

Le cahier des charges est détaillé. L’organisme de formation est la société à responsabilité limitée (SARL) Progress Vet, agréée par le Comité de la formation continue vétérinaire (CFCV). « Nous envisageons de demander une certification », complète Cyrill Poncet.

L’évaluation finale de l’interne prendra en compte ses savoirs, son savoir-faire et son savoir-être.

1 Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

2 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr