Des brigades de dératisation 100 % félines - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

ÉTATS-UNIS

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

Les villes de New York et de Chicago ont mis en place, ces dernières années, des programmes de dératisation qui se révèlent plus écologiques, plus économiques et plus efficaces que la méthode classique.

À New York, près d’un demi-million de chats errants sont recensés dans les cinq arrondissements de la ville. Certaines colonies de félins ont désormais une utilité, celle de gérer la dératisation de la cité. À l’origine de cette initiative, The Mayor’s Alliance for NYC’s Animals, une organisation caritative, regroupement de 150 refuges et équipes de sauvetage, qui vient en aide aux animaux errants de la ville. Cette coalition a d’ores et déjà formé près de 6 000 volontaires aux techniques de capture des félins. Une fois stérilisés, les chats non adoptables car trop sauvages et ceux qui ne peuvent plus être relâchés dans leur localisation d’origine (terrains vagues désormais urbanisés, chats considérés comme des nuisances) sont déplacés dans des zones où les rats pullulent.

Plus écologique et moins onéreuse que les méthodes de dératisation classiques, la Feral Cat Initiative séduit et s’avère efficace. C’est le cas au Javits Convention Center de Manhattan, où l’arrivée de l’équipe de dératiseurs félins sur les quais de déchargement de la nourriture a enfin permis de mettre fin au problème des rats qui perdurait depuis des années, sans qu’il ait été nécessaire de recourir à des produits chimiques, inefficaces et dangereux.

Les chats sont des prédateurs, mais ne tuent pas nécessairement les rats. Les phéromones du félin et ses excréments repoussent les rongeurs. « Une femelle rat ne donnera jamais naissance près d’un prédateur, car les chats mangent les bébés », déclare Jane Hoffman, présidente de l’association.

À Chicago (Illinois), un projet similaire intitulé Cats at Work a été mis en place ces cinq dernières années. Il s’agit d’un service proposé par l’association Tree House Humane Society, qui gère environ 650 colonies de chats dans la ville. Ce programme transplante des petits groupes de félins dans des entreprises ou chez des particuliers incommodés par les rongeurs. Quatre semaines environ sont nécessaires pour que les chats s’habituent à leur nouveau territoire. Durant cette période d’acclimatation, les félins sont confinés dans de grandes cages à chiens contenant un abri, une litière et des repas appétents pour les inciter à rester. Ils sont ensuite libérés dans leur nouvel environnement et sont pris en charge par une personne qui s’engage à être la “gardienne de la colonie’’ et à leur fournir un abri, de la nourriture et, si nécessaire, des soins vétérinaires.

La plus grande réussite de ce programme a été l’éradication des rongeurs dans l’Empirical Brewery, qui propose même un compte Twitter1 dédié à ses employés félins.

1 Venkman the Cat, bit.ly/2j8iVek.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr