Deux fonds s’apprêtent à s’offrir Cerba Healthcare - La Semaine Vétérinaire n° 1704 du 27/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1704 du 27/01/2017

BIOLOGIE

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER  

Le groupe de biologie Cerba Healthcare va être racheté par un fonds de pension canadien et un fonds d’investissement suisse.

Le groupe de laboratoires de biologie médicale Cerba Healthcare, détenu par le fonds d’investissement français PAI Partners (depuis 2010), devrait bientôt être cédé à la société suisse de gestion de placements Partners Group et au fonds de pension canadien PSP1 Investments. Les négociations exclusives sont en cours.

La cession du groupe a été engagée par PAI Partners fin 2016, via une opération d’achat à effet de levier dite aussi par acquisition par emprunt, que l’on nomme en anglais leverage buy-out (LBO). Le groupe aurait été valorisé à près de 2 milliards d’euros. Celui qui a acquis ces dernières années plusieurs laboratoires (cytologie pathologique, cytogénétique, etc.) (encadré) affichait, en 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 605 millions d’euros.

Le changement d’actionnaires s’est conclu le week-end des 21 et 22 janvier : « La transaction reste soumise à l’accord définitif des parties ainsi qu’aux clauses et dispositions habituelles », explique Catherine Courboillet, la présidente du directoire de Cerba Healthcare dans son communiqué. De nouveaux actionnaires, dont des managers et des biologistes, devraient entrer au capital.

1 Public Sector Pensions.

QUELQUES DATES CLÉS


• 1967 : création du laboratoire Cerba.

• De 1991 à 2015 : opérations de croissance par acquisition de plusieurs laboratoires spécialisés.

• 2007 : le fonds PAI Partners détient Cerba Healthcare.

• 2015 : création du laboratoire de biologie vétérinaire Cerba Vet (SAS) et acquisition de la société Antagene (tests génétiques vétérinaires).

• Fin 2016 : Cession engagée par PAI Partners du groupe Cerba Healthcare.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr