Description de l’évolution du syndrome de nécrose d’oreille chez le porc - La Semaine Vétérinaire n° 1704 du 27/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1704 du 27/01/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Une grille d’évaluation visuelle des stades lésionnels du syndrome de nécrose d’oreille (SNO) a été établie grâce à une étude réalisée par Héloïse Mouchet, praticienne dans le Morbihan, dans le cadre de sa thèse de doctorat vétérinaire1. Cette thèse a été récompensée par le prix Jules-Tournut lors du congrès de l’Association française de médecine vétérinaire porcine, les 1er et 2 décembre 2016.

Quatre stades d’évolution

L’essai a été mené avec trois élevages du Grand Ouest dans lesquels le SNO est très présent. Au total, quatre bandes de porcelets ont été suivies deux fois par semaine pendant la durée du post-sevrage. Des biopsies des lésions à divers stades ont été réalisées en vue d’analyses bactériologiques et histologiques, ainsi que chez des témoins ne présentant pas de lésions (95 prélèvements). Vétérinaires et éleveurs ont répondu à des questionnaires portant sur l’apparition et l’évolution des lésions et sur la conduite d’élevage.

Les observations montrent que les lésions macroscopiques sont toujours bilatérales, parfois symétriques. Elles débutent à l’apex de l’oreille, puis s’étendent soit le long des bords du pavillon auriculaire, soit en profondeur dans l’oreille. Une grille d’évaluation visuelle de quatre stades lésionnels, établie pour permettre une bonne concordance entre l’évaluation visuelle et l’évaluation mesurée par un logiciel de traitement des photographies des lésions (Mesurim®), remplace celle qui avait été élaborée précédemment2 (tableau). Cette grille peut être utilisée par les vétérinaires pour déterminer l’importance et l’évolution du SNO dans une exploitation.

Une étiologie encore floue

Cette étude a mis en évidence une phase d’hyperthermie en début d’évolution du SNO. Les porcelets atteints de lésions de stade 1 présentent en effet une hyperthermie, qui n’est pas retrouvée chez ceux dont les lésions sont de stades supérieurs.

Les résultats bactériologiques des prélèvements montrent la présence de streptocoques et de staphylocoques pathogènes au niveau des lésions, ainsi que de bactéries de la flore commensale de la peau du porc, présentes aussi chez les témoins (dont Staphylococcus aureus et Aerococcus viridans). Cela ne permet pas de conclure à une origine bactérienne primaire du SNO, celle-ci étant suspectée dans la littérature, mais non démontrée.

De plus, l’histologie met en évidence des colonies bactériennes cocciformes pour seulement trois prélèvements (lésions de stades 1, 3 et 4), qui semblent davantage liées à une surinfection secondaire des lésions. Les résultats histologiques doivent être davantage étudiés afin de préciser les lésions microscopiques des différents stades du SNO. D’autres analyses sont également envisagées pour détecter un éventuel dépôt de complexes immuns indiquant l’intervention de phénomènes immunitaires dans ce syndrome.

1 Mouchet H. Étude du syndrome de nécrose d’oreille dans les élevages porcins français du Grand Ouest. Thèse de doctorat vétérinaire, Nantes 2016:176p.

2 Hansen K. K., Busch M. E. Antibiotic treatment as an intervention against ear necrosis in one herd. Proceedings 20th IPVS Congress, Durban, South Africa. 2008:594.

Héloïse Mouchet Praticienne porcine dans le Morbihan. Article rédigé d’après une présentation faite lors du congrès de l’AFMVP à Rennes (Ille-et-Vilaine), les 1 er et 2 décembre 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr