Opération transparence ! - La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017

Edito

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Ces dernières années, la transparence s’exhibe à tous les niveaux, que ce soit dans la vie publique, en sport et surtout dans le domaine de la santé. Il s’agit de ne plus reproduire les scandales d’hier. La profession vétérinaire n’échappe pas à cette exigence de transparence. Ses premiers contours ont été dessinés par la loi d’avenir du 13 octobre 2014 qui a transposé au secteur vétérinaire les dispositifs “transparence des liens” et “anti-cadeaux” déjà appliqués en santé humaine. Ainsi, dans sa pratique, un vétérinaire doit, entre autres, déclarer la quantité d’antibiotiques qu’il délivre, justifier son recours aux antibiotiques critiques, veiller à ne pas recevoir, sous peine de sanction, des avantages, en nature ou en espèces, procurés par les laboratoires. Bientôt, il devra aussi faire preuve de vigilance quant aux conventions passées avec les laboratoires. Qu’elles soient de recherche ou d’hospitalité (hébergement, transport, repas, etc.), elles seront au préalable soumises pour avis à l’Ordre. Ces liens dits d’intérêts pourront faire l’objet d’une publication en ligne, ainsi que leurs natures et leurs montants. De fait, la question se pose : jusqu’où appliquer cette transparence ? Quid de l’allégement administratif et de la simplification tant promis ? Trop tôt pour répondre à ces interrogations. Seul l’avenir nous dira si cette exigence de transparence sera possible sans augmenter la charge administrative des praticiens, serions-nous tentés d’écrire… ●

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr