La stérilisation des chats en Wallonie sera rendue obligatoire en 2017 - La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017

BELGIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

Le 15 décembre dernier, les ministres du gouvernement wallon ont adopté en seconde lecture un arrêté du ministre du bien-être animal, Carlo Di Antonio, relatif à la stérilisation obligatoire de tous les chats domestiques. Cette mesure doit entrer en vigueur au printemps 2017.

Le ministre belge du bien-être animal, Carlo Di Antonio, avait, en juillet 2016, annoncé un projet d’arrêté relatif à la stérilisation des chats domestiques, à l’occasion d’une campagne menée par Gaia, l’organisation de défense des animaux, qui le réclamait. Le 15 décembre, ce texte, qui entrera en vigueur au printemps 2017, a été adopté en seconde lecture par les ministres wallons.

Depuis de nombreuses années, la situation est en effet dramatique dans les refuges et la surpopulation des chats conduit, selon Gaia, à l’euthanasie de plus de 10 000 félins chaque année. Ce texte vise donc à répondre à cette problématique et constitue une mesure supplémentaire à la politique menée par Carlo Di Antonio, visant à encourager l’acquisition responsable d’un animal1.

Une loi inédite

Pour la directrice de Gaia, Ann De Greef, « en validant cet arrêté initié par le ministre Di Antonio, la Wallonie montre qu’elle prend le problème de la surpopulation féline à la racine… Cette loi est inédite, et pratiquement unique au monde. On espère que la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale sauront s’en inspirer très prochainement ». Elle estime par ailleurs qu’il est nécessaire de percevoir cette mesure comme un devoir citoyen et de soins envers son chat, auquel doivent répondre les propriétaires, au même titre que les autres soins vétérinaires.

Le jour du vote, l’association a accueilli le ministre, à son arrivée au siège du gouvernement wallon, avec un chat en chocolat grandeur nature pour lui signifier sa reconnaissance. La nécessité de s’orienter vers une stérilisation obligatoire des chats domestiques avait déjà été soulignée en 2009 par le Conseil du bien-être des animaux, afin d’initier une réelle baisse des statistiques d’abandons et de surpopulation des chats errants. Dans un premier temps, le gouvernement wallon avait donc adopté, le 3 août 2012, un arrêté royal2, toujours en vigueur, relatif au plan pluriannuel de stérilisation des chats domestiques dans les refuges et pour les particuliers. Ce dernier stipule que tous les chats dans les refuges doivent être stérilisés avant leur adoption. Il impose aussi qu’à compter du 1er septembre 2014, tout responsable souhaitant céder des chats à titre gratuit ou onéreux doit au préalable les faire stériliser. Les chats non stérilisés peuvent être cédés uniquement s’ils sont destinés à une personne domiciliée à l’étranger ou à un éleveur agréé. Avant toute cession, les chats doivent être identifiés et enregistrés. Malgré cet arrêté et un soutien financier alloué aux communes pour stériliser les chats errants, les abandons et l’évolution démographique de la population féline n’ont pu être freinés. En cause notamment le refus des propriétaires d’assumer le coût de la stérilisation de chatons qu’ils comptent donner et qui préfèrent de ce fait les abandonner dans les refuges.

La charge à l’acquéreur

Le ministre Di Antonio a donc décidé, avec ce nouvel arrêté, de mettre en place des mesures plus strictes. Si la stérilisation est actuellement obligatoire uniquement lorsque le chat est donné ou vendu, la nouvelle réglementation l’imposera pour tout chat détenu par un particulier. Son coût reposera désormais sur l’acquéreur et non plus sur le cédant. Aux termes de l’arrêté, tout propriétaire devra ainsi faire stériliser son chat avant l’âge de 6 mois. Pour les chats nés avant l’entrée en vigueur de l’arrêté, les propriétaires seront tenus de faire stériliser leur animal avant le 1er janvier 2019. Une exception est prévue pour les particuliers souhaitant que leur animal ait une portée : ils devront solliciter un agrément en tant qu’éleveur occasionnel. Le contrevenant pourra être sanctionné d’une amende d’un montant minimum de 50 €. Face aux craintes que pourrait inspirer cette nouvelle loi, notamment quant à la disparition du chat européen, Ann De Greef et Carlo Di Antonio se veulent rassurants : la mesure n’a pas vocation à être définitive. Au fil des années, la situation sera régulièrement réévaluée, afin éventuellement de corriger et d’assouplir la loi, notamment si les abandons et les adoptions en refuge parviennent à l’équilibre.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1690 du 7/10/2016, page 17.

2 bit.ly/2d6FTwT.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr