La pulpe de betterave permettrait d’augmenter la taille du jabot des oies - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

REVUE DE PRESSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : L. R. 

D’après une étude1, la pulpe de betterave pourrait aider le tractus digestif des oies à s’adapter à une plus grande prise alimentaire, en augmentant le volume du jabot.

L’essai a été mené avec 480 oisons de 1 jour. Certains reçoivent une alimentation standard, les autres une ration contenant 10 % de pulpe de betterave sucrière (les apports énergétiques et la quantité distribuée des aliments sont similaires), dont la capacité de gonflement par hydratation est meilleure. Le taux d’ingestion entre 56 et 89 jours est plus élevé dans le groupe contrôle (p < 0,05). Toutefois, le poids moyen des animaux, quel que soit leur groupe, est similaire (5 746 g, p > 0,05) à 89 jours. De plus, le volume du jabot des oies ayant reçu la pulpe de betterave est supérieur aux autres (52,8 ml/kg en moyenne, contre 48,8 ml/kg, p = 0,101).

Lors du gavage (avec du maïs entre 90 et 104 jours), le taux d’ingestion et le poids des animaux ne sont pas significativement différents à 104 jours selon les groupes. Le poids des foies gras et leur classement commercial sont également similaires.

Une alimentation incorporant de la pulpe de betterave ne modifierait ainsi pas les performances des oies. En revanche, elle favoriserait leur adaptation au gavage. Des études supplémentaires permettraient d’investiguer les effets du taux d’incorporation de cet aliment et du mode de distribution.

1 Arroyo J., Brachet M., Dubois J.-P. et coll. Effect of incorporating sugar beet pulp in the finisher diet on performance of geese. Animal. 2015;9(4):553-560.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr