La profession passée au crible - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

DÉMOGRAPHIE NATIONALE

ACTU

ÉVÉNEMENT

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

L’Observatoire national démographique de la profession vétérinaire devient un outil précieux afin de mieux déceler les évolutions d’un secteur d’activité en pleine mutation.

L’Ordre avait besoin de données démographiques relatives à la profession. Il était aussi nécessaire qu’il restructure et modernise sa mission administrative et son système d’information. Cette mission indépendante est un service que l’Ordre a accepté de rendre au pays », a expliqué Michel Baussier, président d’honneur de l’Ordre, à l’occasion de la présentation du premier atlas démographique de la profession vétérinaire, en décembre dernier. L’Observatoire national démographique de la profession vétérinaire (ONDPV) délivre aujourd’hui un ensemble de données fiables, relatives à l’exercice et à l’activité vétérinaires. Cet outil devrait servir non seulement à accompagner les professionnels dans leur parcours, mais aussi à apporter des pistes de réflexion sur leur avenir au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Plusieurs acteurs (CARPV, DGAL, DGER, CGAAER, corps des ISPV1, Ordre, Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances) ont contribué à l’élaboration de cet atlas.

Parmi les points préoccupants décelés, l’observatoire pointe le nombre de vétérinaires demandant le retrait du tableau de l’Ordre (n’exerçant plus en médecine et chirurgie des animaux), qui est passé de 249 en 2010 à 810 en 2015.

Autre question importante, celle du maillage vétérinaire. Si l’Ordre considère que sa solidité n’est pas démentie aujourd’hui, elle pourrait l’être dans cinq à dix ans. Du moins, il existe des facteurs et des zones de risques identifiés. La rurale est menacée aujourd’hui (le nombre de vétérinaires exerçant la médecine et la chirurgie des animaux de rente chute de 3,2 % en cinq ans et de 22,8 % en 2015, selon le nouvel atlas), et le nombre d’élevages en baisse. Pour l’Ordre, il est primordial d’étudier la question des vétérinaires dans les territoires, car « dans cinq ans, il sera trop tard ».

L’instance ordinale estime nécessaire d’améliorer et de consolider ce premier socle de données collectées, tels les éléments économiques. Il convient aussi de suivre les sorties du tableau de l’Ordre, ainsi que les éléments non maîtrisés (les temps partiels choisis, les non-inscriptions à l’Ordre d’environ 25 % des diplômés, etc.), d’analyser les nombreuses données (territoires, filières, etc.), d’élargir ce travail à tous les métiers vétérinaires et de bénéficier, à terme, d’un portail transverse avec celui du ministère de l’Agriculture.

1 Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires, Direction générale de l’alimentation, Direction générale de l’enseignement et de la recherche, Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire.

LES CHIFFRES CLÉS À RETENIR DE LA DÉMOGRAPHIE VÉTÉRINAIRE

L’Observatoire national démographique de la profession vétérinaire (ONDPV) a recensé en 2015 que :


•Deux tiers des vétérinaires travaillent en libéral et un tiers en qualité de salarié.


• Les vétérinaires libéraux en exercice individuel ont diminué de 3,7 % en cinq ans.


• Seules les régions du Sud (Sud-Est et Corse) et l’Île-de-France disposent d’un sex-ratio supérieur ou égal à 50 % de femmes.


•Deux fois plus de femmes que d’hommes vétérinaires sont salariées.

•68,9 % : une forte majorité de vétérinaires traitent les animaux de compagnie (activité exclusive ou prédominante) en 2015 (+ 5,1 % en cinq ans).


• Les animaux de rente sont traités par 22 % des vétérinaires, un ratio en baisse de 3,2 % en cinq ans.


• 28,7 % des inscrits à l’Ordre ont moins de 35 ans (70,8 % sont des femmes et 70,5 % ont un statut de salarié).


• 16,8 % des inscrits à l’Ordre ont plus de 55 ans (83,5 % sont des hommes, dont 45,3 % sont associés).
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr