L’Avef et la LFPC alertent sur les dérives de l’endurance - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

BIEN-ÊTRE ANIMAL

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

À nouveau, les deux associations mettent en garde contre les dérives en matière de bien-être animal et de dopage.

Dans un récent communiqué de presse, l’Association vétérinaire équine française (Avef) et la Ligue française pour la protection du cheval (LFPC), présidée également par un vétérinaire, notre confrère Richard Corde, rappellent les événements qui ont eu lieu lors des dernières courses de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de Tartas (Landes). Ils soulèvent « de nouvelles interrogations vis-à-vis de la lutte antidopage et du respect du bien-être animal dans la discipline de l’endurance équestre. Le 15 octobre 2016, lors d’une épreuve d’endurance équestre FEI à Fontainebleau, deux chevaux, Ariane d’Oudairies et Castlebar Contraband, ont été victimes de fractures mortelles. La semaine suivante, le 22 octobre 2016, lors d’une épreuve CEI2* à Tartas, la jument Deva de Royal a subi le même sort ».

Face à ces graves manquements, l’Avef et la LFPC demandent aux autorités françaises et à la Fédération équestre internationale (FEI) un renforcement de la lutte contre le dopage et une plus grande transparence, notamment via la communication des résultats de l’autopsie des chevaux morts dans le cadre des épreuves d’endurance. Ce n’est malheureusement pas la première fois que la profession tire la sonnette d’alarme. En juin 2014, les confrères de l’endurance avaient rédigé une lettre ouverte à la suite de l’épreuve internationale de Compiègne (Oise). La LFPC, associée à l’Avef, avait déposé une plainte contre X pour la mort d’un cheval en compétition d’endurance à Compiègne. « Les vétérinaires de terrain, mais aussi toutes les personnes qui œuvrent pour le respect du cheval dans le cadre de l’endurance équestre, sont profondément choqués par les dérives inacceptables et récidivantes de ce sport, tant au niveau national qu’international. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr