Intérêt du sorgho pour le gavage des canards - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

REVUE DE PRESSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Le sorgho pourrait être une alternative à l’utilisation du maïs pour le gavage des canards mulards, d’après une étude récente1. Le sorgho a été choisi en raison de ses caractéristiques nutritionnelles, similaires à celles du maïs pour favoriser la stéatose hépatique, et de l’impact positif de sa culture sur l’environnement, car il nécessite moins d’irrigation que le maïs. Un lot de 192 canards mulards a été divisé en quatre groupes de taille équivalente, afin de comparer l’apport de maïs et de sorgho durant les phases de finition (entre 53 et 79 jours) ou/et de gavage (entre 80 et 91 jours).

L’étude montre que lors de l’abattage à 91 jours, les canards gavés avec du sorgho ont un foie gras significativement plus lourd que ceux gavés au maïs (723 g en moyenne contre 694 g, p < 0,05), quelle que soit la céréale qui a été fournie durant la période de finition. Cela est peut-être lié à la teneur plus élevée en protéines du sorgho. Chez l’oie, les foies gras sont également plus lourds si le sorgho est administré à la fois durant la finition et le gavage2. Toutefois, le distribuer seulement lors du gavage augmente la mortalité des animaux, car le tractus digestif a du mal à s’adapter au changement d’alimentation (les deux céréales diffèrent en effet par leur composition et par la taille des grains, de plus de 4 mm pour le maïs contre 2 à 4 mm pour le sorgho). En revanche, la distribution de sorgho n’a aucun effet sur la mortalité ni sur les performances des canards.

L’étude montre également un changement de couleur des produits. Le foie, ainsi que le muscle et la peau du magret des canards gavés avec le sorgho sont moins jaunes que ceux des animaux gavés au maïs (couleurs comparées par un chromamètre, p < 0,001). Cela dégrade les foies gras sur le plan commercial (20 % classés 1 contre 53 % avec le maïs). Cependant, la perte de gras du foie durant la cuisson est significativement équivalente quel que soit l’aliment utilisé, de même que le poids du magret.

Ainsi, pour les auteurs, l’utilisation du sorgho mérite d’être davantage étudiée, pour ses avantages concernant le poids du foie gras et en matière d’impact environnemental.

1 Arroyo J., Dubois J.-P., Lavigne F. et coll. Effects of replacing corn with sorghum on the performance of overfed mule ducks. Poult. Sci. 2016;95(6):1304-1311. 2 Arroyo J., Auvergne A., Dubois J.-P. et coll. Effects of substituting yellow corn for sorghum in geese diets on magret and foie gras quality. Poult. Sci. 2013;92(9):2448-2456.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr