Perspectives 2017 - La Semaine Vétérinaire n° 1701 du 08/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1701 du 08/01/2017

DOSSIER

PROTECTION ANIMALE


L’ANIMAL S’INVITE DANS LE DÉBAT PUBLIC

L’animal s’invite dans le débat public
La place de l’animal dans la société n’en finit pas d’évoluer.
L’animal est désormais bien ancré dans le débat public, la montée en puissance de lobbies divers et variés encourageant le mouvement. En 2016, il s’est retrouvé tristement sous les feux de la rampe à l’occasion des scandales très médiatisés des caméras cachées dans les abattoirs. Une commission d’enquête parlementaire dédiée au sujet se met alors en place, présidée par Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime. Un premier point d’étape a lieu fin 2016 lors de la discussion de la proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir. La déception est au rendez-vous pour Olivier Falorni : l’article sur l’installation de caméras dans les abattoirs est écarté en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi reviendra à l’Assemblée en lecture publique mi-janvier. Le débat est donc loin d’être clos et arrive dans l’hémicycle.
Plusieurs propositions de loi émergent autour de l’animal également en 2016, dont une portée par nos confrères Geneviève Gaillard et Jacques Lamblin, respectivement députés des Deux-Sèvres et de la Meurthe-et-Moselle. Le terrain politique s’empare du sujet. Le collectif AnimalPolitique est fondé par 26 associations de protection animale. Son objectif est de porter le débat auprès des candidats des élections présidentielles et législatives de 2017 par la parution d’un manifeste. 30 propositions sont ainsi formulées sur six thématiques : les animaux d’élevage, d’expérimentation, de divertissement et de spectacle, de compagnie, de la faune sauvage, ainsi que leur place dans notre société.
La profession est plus que jamais légitime à prendre part à ces débats et à apporter son expertise scientifique, par sa proximité avec les détenteurs d’animaux, son rôle de sentinelle, de lanceur d’alerte, avec le recul et la compétence nécessaires. En outre, l’Ordre national des Vétérinaires s’est positionné au cours de ces derniers mois sur les terrains de la corrida et de l’abattage sans étourdissement.

Marine Neveux

ÉPIDÉMIOLOGIE


D’UNE CRISE SANITAIRE À L’AUTRE

D’une crise sanitaire à l’autre
2016 a vu la poursuite des crises sanitaires amorcées fin 2015.
D’une part, la fièvre catarrhale ovine. Le sérotype 8 s’est répandu, inexorablement, à presque toute la France métropolitaine, malgré une politique de vaccination plus ou moins volontaire (la vaccination du cheptel souche est souvent demandée, en particulier pour l’exportation des petits veaux). Fin décembre 2016, il ne restait qu’une douzaine de départements situés, tout ou partie, dans la zone indemne, à la pointe bretonne, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Les retombées sont essentiellement économiques. Peu de cas cliniques ont été constatés, la plupart des détections ont lieu lors des contrôles à l’export ou dans le cadre de la surveillance programmée. Le sérotype 4, quant à lui, a occasionné un foyer clinique en Corse début décembre, après avoir diffusé au cours de l’année à plusieurs pays européens, dont l’Italie.
D’autre part, l’influenza aviaire. Pour enrayer l’épizootie subie par les élevages du sud-ouest de la France, un vide sanitaire des exploitations de palmipèdes a été instauré au printemps. Des mesures réglementaires ont également été édictées afin de protéger, sous deux ans, tous les élevages, associés à des plans d’urgence en cas de retour du virus. Cela n’aura pas suffi à éviter une nouvelle vague en fin d’année, liée à la période migratoire et répandue dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Là encore, le sud-ouest de la France a été le plus atteint, avec une forte mortalité dans les élevages de palmipèdes : 35 élevages atteints sont recensés le 21 décembre 2016, tous situés en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Quelques menaces sont surveillées au-delà des frontières : la progression du petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, en Italie, celle de la peste porcine africaine, qui a atteint la Pologne durant l’été, et celle de la dermatose nodulaire contagieuse des ruminants, qui diffuse rapidement depuis l’est de l’Europe.

Stéphanie padiolleau

ENBREF


IBR

IBR
Parution du très attendu arrêté relatif à l’éradication de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). Dans l’objectif d’une reconnaissance européenne du système français, de nouvelles mesures augmentent les contraintes pour les éleveurs ayant un ou des animaux positifs ou non dépistés, incitent à la réforme des positifs, et modifient les règles relatives aux mouvements d’animaux.

PROPHYLAXIES

Prophylaxies
Un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) pointe la mutualisation particulière opérée dans le cadre des prophylaxies. L’effort nécessaire au maintien des statuts sanitaires nationaux est financièrement supporté uniquement par les élevages concernés, ce qui est répercuté sur les vétérinaires par le biais de tarifs non rentables. Des méthodes pour élaborer les tarifs sont proposées, les tarifs dégressifs selon la taille du cheptel déconseillés.

APICULTURE

Apiculture
Deux textes publiés en octobre définissent les compétences des techniciens apicoles et les actes qu’ils peuvent effectuer sous l’autorité d’un vétérinaire.



RÉGLEMENTATION


MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE, CE QU’IL FAUT RETENIR DE 2016

Médicament vétérinaire, ce qu’il faut retenir de 2016
Les mois écoulés ont été riches en événements pour le médicament vétérinaire, en particulier en ce qui concerne la prescription et la délivrance d’antibiotiques.

L’année des critiques
En 2016, plusieurs textes réglementaires encadrant la prescription et la délivrance d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont été publiés. Dès le 1er avril 2016, des antibiotiques considérés comme critiques, les fluoroquinolones et les céphalosporines de dernières générations (C3G/C4G), sont interdits pour un usage préventif en médecine vétérinaire. La métaphylaxie et l’usage préventif restent possibles sous certaines conditions : la réalisation préalable d’un examen clinique et d’un antibiogramme, si cela est possible, selon des normes spécifiques. Toutefois, en cas d’urgence, la prescription d’un antibiotique critique est autorisée avant la réalisation d’analyses. Par ailleurs, une cinquantaine d’antibiotiques critiques utilisés en médecine humaine sont également interdits d’usage en médecine vétérinaire, à l’exception notamment des fluoroquinolones oculaires pour animaux de compagnie et équidés. Les praticiens sont accompagnés dans la mise en œuvre de ces mesures. L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) a ainsi présenté, en novembre 2016, 40 fiches de recommandations en antibiothérapie pour la filière animaux de compagnie. Par ailleurs, l’accent a été mis sur le contrôle des praticiens. Pour la première fois, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié son programme national d’inspection de la pharmacie vétérinaire. Sans grande surprise, la DGAL s’intéressait particulièrement à la prescription d’antibiotiques (contenu des ordonnances). Autre changement à venir à partir du 1er avril 2017 : les vétérinaires devront, chaque mois, déclarer toute cession d’antibiotiques au ministère de l’Agriculture. Cette déclaration devra préciser les quantités vendues ainsi que le contenu de la prescription (les animaux concernés, la durée du traitement, la posologie, etc.). Cette obligation pèse également sur les laboratoires pharmaceutiques, les distributeurs en gros et les pharmaciens. Par ailleurs, les eurodéputés interdisent, au cours des discussions sur le projet de règlement européen sur le médicament vétérinaire, l’antibiothérapie préventive et la vente en ligne des antibiotiques.

Le destin de la colistine
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a réévalué son avis sur l’utilisation de la colistine en médecine vétérinaire. Elle confirme sa position, qui consiste à ne pas classer cet antibiotique parmi les critiques. L’agence préconise aussi de renforcer la surveillance de l’usage de la colistine en fixant un objectif de réduction de l’utilisation de moitié en trois ans. Cette décision intervient alors que plusieurs agences sanitaires européennes, dont l’Agence européenne des médicaments (EMA), recommandent son classement parmi les antibiotiques critiques.

La bonne marche du plan ÉcoAntibio
Fin 2016, un premier bilan du plan ÉcoAntibio 2012-2017 démontre que l’objectif chiffré de réduction de 25 % en cinq ans de l’exposition des animaux aux antibiotiques est en passe d’être atteint. Sur les quatre dernières années (2012-2015 inclus), un recul de 20,1 % a été observé, toutes familles confondues. Le constat est le même en ce qui concerne les antibiotiques critiques, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de dernières générations, dont le recours a respectivement baissé de 22,3 % et 21,3 % entre 2014 et 2015. Le réseau de surveillance Résapath note aussi une baisse de la résistance pour la plupart des antibiotiques et dans toutes les filières. Un second plan ÉcoAntibio est envisagé, avec la prise en compte de la problématique “une seule santé”, mais aussi des enjeux économiques de l’antibiorésistance.

La pharmacovigilance ouverte à tous
Depuis le 14 novembre 2016, toute personne ayant constaté un effet indésirable susceptible d’être imputé à l’utilisation d’un médicament vétérinaire ou à un médicament à usage humain administré à un animal peut également en informer directement l’Anses ou le centre de pharmacovigilance de Lyon (CPVL).

La prescription hors examen clinique
Le rapport sur la prescription hors examen clinique a été publié par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Ses 21 recommandations ont pour objectif d’améliorer le suivi sanitaire permanent des élevages. Parmi celles-ci, l’obligation pour un éleveur de s’adresser à un seul vétérinaire pour assurer le suivi sanitaire, la fin de l’activité maximale cumulée, l’interdiction de l’antibiothérapie (y compris pour le tarissement des vaches laitières) ou encore le renforcement des contrôles de la pharmacie vétérinaire.

La loi de santé animale adoptée
La loi de santé animale a été adoptée par le Parlement européen en mars 2016. Le texte définit de façon plus claire les rôles et les responsabilités de chaque acteur : vétérinaires, professionnels de la santé, opérateurs, professionnels des animaux et détenteurs d’animaux de compagnie, laboratoires vétérinaires, mais aussi États membres. La nouvelle réglementation prévoit que la Commission européenne pourra prendre des mesures afin de s’assurer que les vétérinaires ont les qualifications nécessaires et une formation adaptée. Les vétérinaires praticiens sont aussi mobilisés au niveau de la surveillance sanitaire et de la prévention. Ils pourront sensibiliser l’éleveur au bon usage des antibiotiques mais aussi lui donner des conseils en matière de biosécurité ou de santé animale.

Michaella Igoho-Moradel

ÉCOLE


LES 250 ANS DE L’ÉCOLE VÉTÉRINAIRE D’ALFORT

Les 250 ans de l’école vétérinaire d’Alfort
Avec deux siècles et demi sur le même site, l’École nationale vétérinaire d’Alfort est un exemple unique.
Le 13 octobre 2016, jour de son 250e anniversaire, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) a consacré un colloque au bien-être animal et des invités de marque étaient présents pour fêter l’événement. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, ont inauguré le bâtiment Camille-Guérin, où sont regroupés les locaux d’enseignement et les bureaux du département des sciences biologiques et pharmaceutiques.
Moult autres événements ont ponctué cette année anniversaire : le forum des étudiants, des expositions de sculptures (Sophie Martin au musée Fragonard, L’Animal en monument dans la cour d’honneur de l’école) et de photos (Pratiquer, c’est s’exposer !), un colloque sur le bien-être animal en élevage, des journées scientifiques et du patrimoine, la fête de la Science…
Trois projets de construction ou de rénovation sont en cours. Les réalisations sont prévues dans les deux ans à venir. L’Association des anciens élèves et des amis de l’école d’Alfort (AAEAEA) a largement participé aux commémorations et va continuer d’aider l’ENVA à se transformer.

MARINE NEVEUX

ENBREF


DES JO EN OR POUR STÉPHANE HOUDET (N 95) ET LES DEUX ÉQUIPES D’ÉQUITATION FRANÇAISES

Des JO en or pour Stéphane Houdet (N 95) et les deux équipes d’équitation françaises
Avec deux médailles d’or par équipe pour le concours complet et le saut d’obstacles, l’équipe vétérinaire française a vécu des moments forts à Rio (Brésil) l’été dernier.
Notre confrère Stéphane Houdet décroche aussi sa deuxième médaille en or aux JO en double du tennis handisport.

DENTISTERIE ÉQUINE

Dentisterie équine
Déception et interrogations depuis le décret sur la formation qui liste les compétences des techniciens dentaires équins, publié en octobre dernier. Initialement, le Groupement d’intérêt public formation santé animale et auxiliaire vétérinaire (Gipsa) devait être l’organisme certificateur, mais, au dernier moment, c’est la Fédération française des techniciens dentaires équins (FFTDE) qui a été reconnue. Un camouflet.

RÉFORME


LA LOI TRAVAIL ET LES TPE

La loi travail et les TPE
L’année 2016 a été marquée par une réforme du monde du travail qui impactera employeurs, partenaires sociaux et salariés, et notamment l’organisation des très petites entreprises.
La loi El Khomri (ou loi travail) a été promulguée le 8 août 2016. Cette loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a été adoptée définitivement le 21 juillet 2016. Certaines mesures du texte sont applicables par décrets publiés, pour la plupart, en fin d’année 2016.
Selon le gouvernement, ce texte de loi apporte d’importantes avancées, dont de nouveaux droits aux salariés et davantage de souplesse pour les entreprises. Il inclut plusieurs points, dont la refonte du Code du travail, la négociation collective, la réduction du nombre de branches professionnelles, la création du compte personnel d’activité (CPA) censé protéger les salariés.
L’an dernier, plusieurs articles de ce texte ont cependant fait réagir salariés, syndicats, organisations patronales et plusieurs parlementaires et politiques divisés sur la question. Ne serait-ce que sa procédure d’adoption, avec le recours à l’article 49-3 de la Constitution, qui a permis au gouvernement d’adopter ce texte de loi sans vote. Aussi les professions libérales ont-elles revendiqué des mesures adaptées à leurs activités et à leurs besoins spécifiques. Parmi les points d’achoppement figuraient le licenciement économique, le forfait jours, la surtaxation des contrats à durée déterminée (CDD), la représentativité patronale et les accords d’entreprise ayant le dessus sur les accords de branches. Plusieurs organisations, dont l’Union nationale des professions libérales (Unapl) et l’Union professionnelle artisanale (UPA) devenue l’Union des entreprises de proximité (U2P), ont lancé à cette occasion un mouvement intitulé “Les TPE et PME refusent d’être bâillonnées” sur la Toile, afin de ne pas être écartées du dialogue social.
Certaines nouvelles règles de la loi El Khomri ont été applicables dès décembre 2016, comme celle du licenciement économique. D’autres, comme la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche ou le compte personnel d’activité, sont effectives au 1er janvier 2017.

Clarisse Burger

ACTE VÉTÉRINAIRE


LE DOSSIER BRÛLANT DE LA BIOLOGIE MÉDICALE

Le dossier brûlant de la biologie médicale
L’Ordre a tranché : les actes de biologie vétérinaire ne peuvent être pratiqués que par des vétérinaires ou sous leur responsabilité, au sein de structures inscrites au tableau de l’Ordre. Un enjeu colossal pour la profession puisque des sociétés reconnues exercent dans de telles conditions, certaines d’entre elles ne cachant pas leur volonté d’expansion… Pour des observateurs inquiets, c’est la porte ouverte à la financiarisation de la profession tout entière, voire la perte de champs d'activité jusqu'alors propres à la profession.

Valentine Chamard

ENBREF


VETO ACCESS, L’ARRIVÉE DU LOW COST VÉTÉRINAIRE

Veto Access, l’arrivée du low cost vétérinaire
La philosophie de Veto Access est de proposer dans tout l’Hexagone des soins d’accès rapide à prix modérés, dans des cabinets satellites rattachés à une structure mère.

UN CERTIFICAT VÉTÉRINAIRE LORS DES CESSIONS POUR LES CHATS AUSSI

Un certificat vétérinaire lors des cessions pour les chats aussi
Qu’elle soit gratuite ou onéreuse, réalisée entre particuliers, professionnels ou associations, la cession d’un chat doit s’accompagner, comme chez le chien, d’un certificat vétérinaire (contrôle de la conformité administrative et examen clinique).

L’AFVAC PUBLIE UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES EN ANTIBIOTHÉRAPIE

L’Afvac publie un guide de bonnes pratiques en antibiothérapie
40 fiches pratiques, développées sur 206 pages, téléchargeables sur le site de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, abordent la prescription raisonnée des anti-infectieux dans tous les domaines de la pratique canine.

ENBREF


SOCIAL

Social

LA NOUVELLE REPRÉSENTATIVITÉ PATRONALE EN 2017

La nouvelle représentativité patronale en 2017
La représentativité des organisations patronales va évoluer, avec les nouvelles règles de la loi travail. Pour la période 2017-2021, les organisations nationales et interprofessionnelles, dont la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), avaient jusqu’au 16 décembre 2016 pour monter et déposer leur dossier de représentativité auprès du ministère du Travail. Une première mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs (au niveau des branches, au niveau national et interprofessionnel) sera effectuée au premier trimestre 2017. Cette reconnaissance de représentativité aura lieu tous les quatre ans. Dans le cadre des négociations collectives, les organisations d’employeurs seront considérées comme représentatives si elles respectent plusieurs critères, dont l’audience. Celle-ci se mesure au nombre d’entreprises adhérentes (versant une cotisation) ou de salariés employés dans ces entreprises.


ÉCONOMIE

Économie

LA TRANSITION NUMÉRIQUE DES PETITES ENTREPRISES

La transition numérique des petites entreprises
Les modèles économiques des structures vétérinaires vont être bouleversés dans les années à venir, avec l’évolution des nouvelles technologies et de l’économie numérique. Les entreprises devraient peu à peu s’appuyer sur des infrastructures en cloud pour connecter leurs ressources et leurs flux de données. Les très petites entreprises savent que la transition numérique est nécessaire pour leur relation client de demain, pour leur activité, dont la prévention médicale. De nombreux débats et conférences ont été organisés sur la transformation numérique par les laboratoires de santé animale, mais aussi par des organisations patronales telles que l’Union nationale des professions libérales (Unapl). L’ère des objets connectés et le concept des services de bout en bout vont en effet modifier l’organisation du travail des professions libérales et réglementées.

FINANCES

Finances

LOI SAPIN 2 : DES NOUVEAUTÉS POUR LES TPE

Loi Sapin 2 : des nouveautés pour les TPE
Le texte de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique adopté en novembre 2016 à l’Assemblée nationale pourrait changer la vie des grandes et des très petites entreprises, notamment en matière de sources de financement, de renforcement des sanctions pour les mauvais payeurs et de simplification des règles de cession de fonds de commerce. Aussi le texte crée-t-il un statut de lanceur d’alerte, avec un cadre précis. Enfin, parmi les mesures non retenues, figure celle concernant les micro-entreprises dépassant le plafond de chiffre d’affaires autorisé, qui ne garderont donc pas leur statut pendant deux ans.

ENBREF


LES BRACHYCÉPHALES DANS LE COLLIMATEUR

Les brachycéphales dans le collimateur
La British Veterinary Association (BVA) a fait son cheval de bataille de la lutte contre la sélection d’“hypertypes” canins.


LA PROFESSION SE BAT CONTRE LE CLASSEMENT DE LA KÉTAMINE COMME STUPÉFIANT

La profession se bat contre le classement de la kétamine comme stupéfiant
La World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), rejointe par d’autres organisations professionnelles, se mobilise contre le placement de la molécule sous contrôle international demandé par la Chine. Sa pétition en ligne a reçu près de 14 000 signatures à ce jour.

OSTÉOPATHIE

Ostéopathie
Pour l’instant, les projets de décret et d’arrêté sont conformes aux échanges avec la profession. À suivre en 2017.


LA WSAVA PUBLIE UN GUIDE DE RECOMMANDATIONS EN VACCINATION

La WSAVA publie un guide de recommandations en vaccination
La World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) met à disposition sur son site des recommandations tenant compte de l’evidence-based medicine.


ÉVALUATIONS COMPORTEMENTALES : LES RETOURS DE TERRAIN CONFIRMENT L’ABSENCE DE VALIDATION DES MESURES FONDÉES SUR L’APPARENCE RACIALE

Évaluations comportementales : les retours de terrain confirment l’absence de validation des mesures fondées sur l’apparence raciale
Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en avant la sous-déclaration des évaluations et le fait que les chiens mordeurs sont essentiellement des animaux non catégorisés.


CRÉATION DU RÉSEAU DE COMPÉTENCES CAP DOULEUR

Création du réseau de compétences CAP douleur
Formation dédiée à la douleur initialement, CAP douleur est maintenant aussi un réseau scientifique de praticiens investis dans cette problématique.

ENBREF


LES VÉTÉRINAIRES SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS

Les vétérinaires sous les feux des projecteurs
Dans Vétérinaires, leur vie en direct, la série documentaire diffusée par TF1 en début d’année, deux structures canines et un zoo ont ouvert leurs portes aux caméras pour faire découvrir au public l’envers du décor.

CRÉATION DE L’ALLIANCE FRANÇAISE CANINE, POUR UNE SÉLECTION DIFFÉRENTE DU CHIEN DE RACE

Création de l’Alliance française canine, pour une sélection différente du chien de race
Cette association a pour objectifs de sélectionner les reproducteurs sur leur santé et leur comportement, en plus des critères phénotypiques, et de limiter la consanguinité.


LES CENTRES HOSPITALIERS VÉTÉRINAIRES SE FÉDÈRENT AUTOUR D’UN SYNDICAT

Les centres hospitaliers vétérinaires se fédèrent autour d’un syndicat
Le Syndicat national des centres hospitaliers vétérinaires s’est donné pour mission de parler d’une même voix de leur vision de la profession et des problématiques propres à l’exercice dans ce type de structure.


STÉPHANE LE FOLL APPORTE 1,5 MILLION D’EUROS À L’ENVT

Stéphane Le Foll apporte 1,5 million d’euros à l’ENVT
Le ministre de l’Agriculture s’est rendu à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), le 24 octobre dernier, pour signer deux conventions et apporter son soutien à l’établissement. Ce concours se concrétise par la mise en place d’une chaire partenariale de biosécurité aviaire et une enveloppe pour pérenniser les stages tutorés des jeunes vétérinaires en zone rurale.

DISPENSAIRE NE RIME PAS AVEC CABINET VÉTÉRINAIRE

Dispensaire ne rime pas avec cabinet vétérinaire
Alors que Vet’dispensaire, une association dont l’objectif est de proposer des soins vétérinaires à des tarifs adaptés aux revenus de ses clients, devait ouvrir en région lilloise, l’Ordre s’y est opposé sous cette dénomination. Il rappelle que si, dans le cas d’associations dont l’objet est la protection des animaux, il est possible de donner des consultations, les vétérinaires concernés doivent obtenir la garantie de la gratuité de leurs actes pour le public.

CHANGEMENT DE PRÉSIDENT DE L’ORDRE

Changement de président de l’Ordre
Jacques Guérin (N 88) succède à Michel Baussier à la présidence du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.


FORMATION CONTINUE : LES NOUVELLES OBLIGATIONS

Formation continue : les nouvelles obligations
Le Conseil de la formation continue vétérinaire a émis les nouvelles recommandations.

DOG REVOLUTION, UN NOUVEAU CONGRÈS EN COMPORTEMENT CANIN

Dog Revolution, un nouveau congrès en comportement canin
Sa formule novatrice propose une approche multidisciplinaire (vétérinaires, scientifiques, éducateurs, éleveurs et propriétaires) et une prise en considération de l’aspect psychologique du maître de l’animal.

LES ÉMULSIONS LIPIDIQUES SONT BIEN DISPONIBLES POUR LES VÉTÉRINAIRES

Les émulsions lipidiques sont bien disponibles pour les vétérinaires
Devant les difficultés des vétérinaires à se procurer ces poches d’acides gras, utiles lors de certaines intoxications, le directeur général de la Santé a rappelé qu’il n’y a pas d’obstacles juridiques à ce que les pharmaciens d’officine leur délivrent ces médicaments de médecine humaine, sous réserve qu’ils ne soient pas réservés à l’usage hospitalier.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr