Les vétérinaires d’Europe s’élèvent contre le trafic de chiens - La Semaine Vétérinaire n° 1701 du 08/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1701 du 08/01/2017

BIEN-ÊTRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : KARIN DE LANGE 

Un document signé par trois associations professionnelles fait appel à tous les intervenants de la “filière” canine pour assurer un commerce responsable, qui tient compte des besoins des chiens, mais aussi des futurs propriétaires.

Les profits ne devraient jamais avoir la priorité sur la santé et le bien-être animal et ne devraient jamais nuire au consommateur », souligne Monique Megens (Pays-Bas), vice-présidente senior de la Fédération européenne des associations de vétérinaires canins (Fecava), commentant la prise de position vétérinaire sur le commerce des chiens en Europe1. Le document, un consensus de trois organisations vétérinaires européennes, la Fecava, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP), a enfin été adopté fin 2016 par les assemblées générales de ces organisations. Il émet également des recommandations.

Les “usines à chiots” pointées du doigt

La vente par Internet, les “usines à chiots”, l’adoption internationale de chiens de refuge et autres échanges transfrontaliers de chiens mènent souvent à des excès et à des risques pour la santé et le bien-être des animaux, mais aussi pour la santé publique.

Dans ce document, la profession vétérinaire européenne dresse non seulement un état des lieux mais prend position et fait appel à tous les intervenants de la “filière” pour assurer un commerce responsable, qui tient compte des besoins des chiens et des futurs propriétaires. « Dans de nombreux pays européens, l’offre locale de certaines races de chien ne satisfait pas la demande », précise Monique Megens.

L’adoption nationale de chiens de refuge ne répond pas à cette demande puisque les chiens disponibles necorrespondent que rarement aux attentes des futurs propriétaires. « Par conséquent, de nombreux chiots sont fournis par des soi-disant “usines à chiots”, des éleveurs peu scrupuleux ». La valeur économique d’un chien de race est généralement élevée, tandis que les frais de production peuvent être très bas, souvent aux dépens du bien-être des animaux, ce qui a mené à une industrie florissante en Europe.

Une éducation du public indispensable

Les 14 recommandations de la profession vétérinaire pour améliorer la situation peuvent être divisées en deux groupes : l’éducation et la sensibilisation du public et une application et un renforcement uniformes de la législation européenne dans l’ensemble des pays membres. Le consommateur n’est pas un expert et il peut être difficile pour lui de juger s’il a acheté un chien en bonne santé ou un “produit défectueux”. En plus, l’achat d’un chien est souvent une décision émotionnelle et impulsive, rendant l’acheteur moins critique. L’éducation du public – enfants autant qu’adultes – est le pilier de la sensibilisation des (futurs) propriétaires.

Des lacunes dans l’application de la réglementation

Actuellement, la définition légale de “mouvement commercial” est souvent mal comprise. Cependant, la législation européenne stipule clairement que tout mouvement transfrontalier de chien avec changement de propriétaire est considéré comme commercial, peu importe si l’animal est vendu ou non. Cela inclut donc également l’adoption internationale de chiens de refuge. Les États membres sont responsables de l’application et du renforcement de la législation européenne sur le mouvement commercial des chiens. Malheureusement, il existe de grandes disparités entre les niveaux d’application de la loi, et le manque de renforcement standardisé conduit les transporteurs à emprunter « la route de la moindre résistance » pour éviter les pays avec un renforcement strict (perçu ou réel).

Un problème de santé publique aussi

La profession se dit « alarmée » par la situation actuelle de l’industrie du commerce du chien. Les vétérinaires jouent un rôle clé tout au long de cette filière : des préconisations et des certifications délivrées aux éleveurs et aux vendeurs de chiens jusqu’aux conseils fournis aux propriétaires lors de la première visite, en passant par le contrôle de la santé et du bien-être, la vérification aux frontières et l’examen clinique. Mais le mouvement commercial touche aussi à la santé publique : de nombreux pathogènes peuvent être hébergés et transmis par le chien.

Les professionnels appelés à se mobiliser

Le document fait appel aux praticiens pour éduquer leurs clients, jouer un rôle actif dans la surveillance sanitaire, promouvoir la santé et le bien-être animal et notifier toute irrégularité (identification incorrecte, âge erroné, etc.) aux autorités compétentes. Non seulement les vétérinaires devraient aider à sensibiliser le public et à promouvoir l’élevage éthique, mais ils doivent aussi prendre leur rôle à cœur : le document recommande aux instances ordinales « de sanctionner sévèrement toute certification falsifiée par un vétérinaire ». Mais la mobilisation ne concerne pas que les vétérinaires. Les organisations s’adressent à tous les acteurs de la filière et demandent également aux services vétérinaires, politiciens et législateurs, associations d’éleveurs, éleveurs de chien, propriétaires, enseignants et chercheurs, associations non gouvernementales et refuges « d’œuvrer pour un avenir dans lequel les chiens seraient commercialisés de manière respectueuse et responsable, en tenant compte des besoins en santé et en bien-être de chaque animal ».

1 bit.ly/2gRTEnF.

UNE ACTIVITÉ FLORISSANTE

Le nombre de chiens dans l’Union européenne (UE) en 2012 est estimé à 60,8 millions. Quelque 46 000 chiens sont commercialisés chaque mois entre les États membres – un chiffre qui diffère de façon significative des 20 000 chiens déclarés dans Traces, la base de données européenne d’échanges intracommunautaires d’animaux, de plantes et de leurs produits. La valeur des ventes de chiens et de chats dans l’UE est estimée à 1,3 milliard d’euros par an, tandis que les aliments et les soins représentent 22 milliards, les produits de santé 2,1 milliards. La “filière” génère l’emploi d’environ 300 000 personnes.

UN VÉTÉRINAIRE BRITANNIQUE SUR TROIS CONFRONTÉ À UN CAS D’IMPORTATION ILLÉGALE

Un vétérinaire canin sur trois a « très probablement » vu des chiots importés illégalement dans les 12 derniers mois, selon une enquête menée auprès de 1 000 vétérinaires, commandée par la British Veterinary Association (BVA). Les suspicions sont relatives à des puces d’identification d’origine étrangère ou non conformes au passeport, à l’âge des chiots qui ne correspond pas à celui du passeport, ainsi qu’à des cas de parvovirose et de toux de chenil. Les races les plus répandues sont celles rendues populaires par des célébrités, telles que les bouledogues français, les carlins et les chihuahuas. La BVA conseille aux personnes envisageant l’achat d’un chiot de consulter leur vétérinaire ou d’utiliser l’outil gratuit en ligne Puppy contract1, contenant un questionnaire, des conseils, des informations légales, ainsi qu’un modèle de contrat d’achat.

1 puppycontract.rspca.org.uk.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr