La physiothérapie, une nouvelle discipline pour notre profession - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

L a physiothérapie est une discipline médicale, complémentaire ou non à une intervention chirurgicale, dont le but est de limiter la douleur et d’aider l’animal à retrouver le plus rapidement possible une locomotion normale après une affection de l’appareil locomoteur. Son champ d’application s’étend de la prévention de ces troubles à la rééducation fonctionnelle, à la prise en charge de la douleur, au maintien de la qualité de vie des animaux et à la préparation physique à l’exercice sportif. Les actes de physiothérapie vétérinaire reposent sur une connaissance approfondie des sciences fondamentales et cliniques et sont conformes aux progrès de la science et à l’évolution des techniques. Pratiquée en France depuis 20 ans, cette discipline connaît un fort développement depuis quelques années, et il est indispensable de rappeler que sa pratique nécessite une formation technique et pratique sérieuse, qui relève pour l’instant de la formation continue.

Une discipline à part entière reconnue par l’Ordre

La physiothérapie vétérinaire est encore trop souvent considérée comme une sous-discipline, tout comme la physiothérapie humaine il y a quelques décennies. Si celle-ci possède maintenant ses lettres de noblesse, ses parutions scientifiques, tout est à faire en médecine vétérinaire. Pour les praticiens, il est souvent compliqué de participer à ces travaux, les protocoles de parutions scientifiques étant conçus pour les universitaires. Une collaboration encore plus étroite entre les deux pôles de la profession est indispensable.

En 2011, un collège de 16 vétérinaires formés en physiothérapie fonde l’Association française des vétérinaires exerçant en physiothérapie et rééducation fonctionnelle (Afvephyr). Initialement pensée pour faciliter les échanges entre des praticiens disséminés sur tout le territoire français, elle a pour objet le développement de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle vétérinaire, le partage et l’étude des connaissances, la promotion de cette discipline au sein de la profession vétérinaire et auprès du public, ainsi que la fédération des différents acteurs de la profession.

En 2012, l’association demande une entrevue avec le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) pour la reconnaissance et l’encadrement de la discipline. Réactif et bienveillant, celui-ci note que la physiothérapie est un acte vétérinaire, qu’un centre de physiothérapie est un domicile professionnel d’exercice (DPE) et l’idée d’un diplôme interécoles (DIE) est posée. Suivent des réunions de travail auxquelles participent l’Afvephyr, le SNVEL, l’Afvac et l’Avef1. En 2016, tous les textes nécessaires à la réglementation de la physiothérapie sont actés par le CNOV.

Un champ médical valorisant à investir

Au cours des décennies, notre profession a perdu beaucoup d’actes qui étaient initialement propres à la médecine vétérinaire : dentisterie, insémination, suivi de traite ou d’alimentation, etc. Notre discipline offre aux confrères de nouveaux actes de médecine vétérinaire. La physiothérapie nécessite une formation technique poussée, à l’instar de la médecine du sport et de la rééducation fonctionnelle : anatomie, biomécanique, pathologie des boiteries, imagerie, connaissance des techniques chirurgicales et des méthodes manuelles ou instrumentales de la physiothérapie, leurs conditions d’utilisation et leurs limites.

Elle ne consiste pas à juste faire faire quelques exercices de mobilisation à l’animal. Tout comme pour les autres disciplines, il y a des étapes à respecter, une préparation de l’animal à ne pas négliger, un véritable diagnostic médical en physiothérapie à établir, un choix à faire parmi les multiples techniques à notre disposition, un suivi de l’évolution à mettre en place et enfin une réévaluation permanente du protocole utilisé à effectuer.

Lors de chirurgie osseuse, de consultation orthopédique ou neurologique, de suivi gériatrique, le vétérinaire peut valoriser son acte en accompagnant le propriétaire dans la convalescence et la récupération fonctionnelle de son animal. De plus, lors de suivi des animaux de travail ou de sport, la physiothérapie permet d’améliorer les performances et de limiter les accidents.

Les vétérinaires traitants, les vétérinaires spécialisés qui travaillent en relation étroite avec des confrères formés en physiothérapie proposent à leur patientèle une prise en charge de la douleur et de la rééducation, une aide lors de la convalescence. Des actes de médecine complémentaires et non alternatifs à notre médecine habituelle. Ils remplissent totalement leur devoir d’information et répondent à une demande croissante des clients, qui ont à leur disposition, via Internet, la presse spécialisée et les émissions de télé, toutes sortes de données concernant les soins de convalescence ou l’entraînement sportif.

1 Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, Association vétérinaire équine française.

AGNÈS LAGET (L 93)

exerce exclusivement en rééducation fonctionnelle. Présidente de l’Association française des vétérinaires exerçant en physiothérapie et rééducation fonctionnelle (Afvephyr) et vice-présidente du groupe d’étude en rééducation fonctionnelle et physiothérapie (Gerep) de l’Afvac, elle milite pour que cette discipline soit accueillie à sa juste valeur au sein de la profession.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr