La marchandisation de l’activité vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

Toutes les strates de l’activité vétérinaire sont soumises à une évolution marchande. Celle des métiers de l’animal et des personnels non-vétérinaires des cabinets et cliniques a débuté il y a longtemps. La formation par correspondance à des connaissances théoriques est un business juteux, d’autant plus qu’il a pour financeurs des parents aussi désorientés que leur progéniture.

Que penser des intentions sous-jacentes, lorsqu’une fédération privée autoproclamée entend se voir attribuer l’ensemble du processus de la qualification des techniciens dentaires équins ?

La marchandisation politique de l’enseignement vétérinaire est également en route, lorsqu’un président de région ou un maire entend résoudre les problèmes de ses électeurs en leur offrant une école vétérinaire…

Elle est encore à l’œuvre lorsque l’on peut obtenir sa formation théorique à l’étranger contre une somme très supérieure au coût des études.

Le mot vétérinaire fait vendre, nous n’y pouvons rien, des emplois, des formations, des croquettes (formulées par nos vétérinaires…).

Le terme vétérinaire n’appartient à personne, et c’est peut-être aussi bien ainsi. En revanche, la loi française est claire, les sociétés vétérinaires doivent appartenir majoritairement en capital et en voix aux vétérinaires qui y exercent. D’autres professions de santé, en l’occurence les biologistes médicaux, se sont essayées à des règles plus souples dans la détention du capital. La place des biologistes indépendants est aujourd’hui en fort déclin et de grands groupes européens se partagent un gâteau trop appétissant. L’examen de la situation européenne, sous le prisme de qui peut posséder quoi dans le domaine vétérinaire, permet de découvrir une situation contrastée, mais dans laquelle une majorité de pays n’ont pas de règle sur la question de la détention du capital. Des nurses anglaises possèdent même quelques cliniques… Pour la France, l’imagination et la créativité des avocats laissent penser que des modèles de “découplage” entre droit de vote, détention capitalistique et gouvernance réelle, existent déjà… Sans parler de la possibilité de créer une société de droit étranger.

Le Code de déontologie entend définir l’exercice vétérinaire, comme excluant la comparaison avec la tenue d’un commerce. Les générations futures vont devoir s’exprimer et défendre leurs choix dans ce domaine. On pourrait craindre que la marchandisation de la formation ne sème dans les têtes l’idée du “tout financier” et le renoncement à conserver des sociétés possédées par ceux qui y travaillent. Dans la chaîne de valeurs que crée l’acte vétérinaire, ce serait un abandon sans retour. Le SNVEL travaille à l’investigation des solutions permettant de conserver un modèle préservant la place des praticiens.

Construire des projets communs avec ceux qui ont la vision d’une “entreprise vétérinaire” indépendante, ne pas abandonner notre capacité de décision et de prescription, donner les moyens aux vétérinaires qui le souhaitent de le faire au travers d’outils efficaces, professionnels, performants.

La valeur commune à ces projets doit être le bien-être de la chaîne détenteur-animal-vétérinaire. La rencontre des étudiants, lors d’une soirée récente à VetAgro Sup, me laisse penser qu’une partie de la génération future est déjà concernée par ces défis.

PIERRE BUISSON (L 84)

est président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Il représente l’engagement syndical pour la défense de la profession. Au côté du ministère de l’Agriculture, le SNVEL a notamment organisé, en mai 2016, le colloque intitulé « Le vétérinaire, la carte et le territoire ».
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr